La fonction achats dans l'entreprise - E-learning
Objectifs
- Maîtriser l'analyse fonctionnelle des besoins
- Segmenter ses achats pour mieux anticiper
- Optimiser son panel fournisseurs
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Maîtriser l'analyse fonctionnelle des besoins
Identifier le besoin, les fonctions et les contraintes
- le concept d'analyse fonctionnelle, - la définition du besoin, - la traduction du besoin en fonctions et contraintes.
Énoncer, hiérarchiser et caractériser les fonctions
- l'énoncé et la hiérarchisation des fonctions, - le concept de caractérisation, - définition des critères d'appréciation : niveaux d'appréciation et flexibilité, - la récapitulation du besoin.
Segmenter ses achats pour mieux anticiper
Bien cerner les besoins d'achat futurs de l'entreprise
- l’anticipation sur les besoins d'achat, - comment déterminer les besoins d'achat futurs ?, - la segmentation préalable des achats.
Analyser les segments d'achat pour définir les priorités
- l'analyse Pareto pour repérer les actions prioritaires, - le choix des segments d'achat prioritaires.
Optimiser son panel fournisseurs
La notion de panel fournisseurs optimisé
- qu'est-ce qu'un panel fournisseurs ?, - optimiser son panel fournisseurs, - comment optimiser son panel fournisseurs ?
L'évaluation périodique des fournisseurs du panel et son exploitation
- évaluer périodiquement les fournisseurs.
La veille permanente sur les fournisseurs stratégiques et sensibles au panel
- assurer le suivi intermédiaire, - assurer la veille commerciale.