Réussir dans la fonction de responsable achats - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- acquérir une vision globale en termes d'organisation et de management d'un service Achats
- maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l'organisation et de la politique Achats
Programme Détaillé
Définir des stratégies d'achats
Déployer la politique Achats par le pilotage de l'activité et le management de l'équipe Achats
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Réussir dans la Fonction de Responsable Achats
Définir la politique et la stratégie Achats de son service
Appréhender la stratégie générale de l’entreprise pour la décliner en objectifs Achats
Définir la politique Achats
Cartographier les achats de l’entreprise
Analyser les besoins des différentes directions de l’entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifsOrganiser et manager une équipe d’acheteurs
Définir une organisation adaptée
Recruter les membres de son équipe Achats
Encadrer et animer une équipe d’acheteurs
Évaluer les performances individuelles et collectives du service
Assurer le développement des compétencesCommuniquer en interne et effectuer un « reporting » sur les performances
Communiquer sur la valeur ajoutée du service Achats
Suivre les budgets Achats
Mesurer la performance du service (établissement du tableau de bord Achats)
Assurer un reporting général auprès des directions métiers (demandeurs) et de la direction généraleOptimiser les processus Achats
Les processus d’achats : la chaine de valeurs Achats
La supply chain et la gestion des flux
Évaluer et adapter les systèmes d’information Achats en place
Mettre en place des solutions d’e-sourcing, d’e-procurement...Intégrer la dimension internationale des achats
Identifier les différents risques liés à l’internationalisation des achats
Adapter son approche en fonction des stéréotypes culturels