Les outils liés aux achats - E-learning
Objectifs
- e-procurement
- e-auction
- Calculer ses coûts pour mieux négocier
- Rechercher de nouveaux fournisseurs : le sourcing
- Piloter le processus d'appel d'offres
- Mener une opération d'e-sourcing
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
e-procurement
Périmètre et définition du e-procurement
Exploration de la notion d'e-procurement, sa place dans le process achats, ses enjeux et ses composantes
Mise en place de la solution d'e-procurement
Les principales phases d'implémentation d'une solution d'e-procurement dans l'entreprise : du choix du prestataire à la compatibilité technique, en passant par l'accompagnement au changement
e-auction
Qu'est-ce que les enchères électroniques ?
Les enchères électroniques : principe, variantes et comparaison avec d'autres procédures de négociation
Répondre aux objections émises contre la pratique des enchères électroniques
Listing des principales objections émises contre la pratique des enchères électroniques et réponses possibles
Calculer ses coûts pour mieux négocier
Les différentes notions de coût
- le coût global, - le coût rendu, - le coût d'acquisition, - le coût de possession, - le coût d'utilisation en fin de vie, - le calcul du coût global.
L'utilisation du coût global dans les négociations
- l'approche en coût global, - l'approche en coût de possession.
Négocier avec la décomposition du prix de vente
- la décomposition du prix de vente, - trouver les arguments.
Rechercher de nouveaux fournisseurs : le sourcing
Identifier les besoins et rechercher des fournisseurs
- le sourcing : quelques définitions, - les étapes de la démarche, - le contexte de la démarche.
Évaluer les entreprises identifiées
- rassembler les informations nécessaires, - analyser, évaluer et noter une entreprise, - introduire une entreprise dans son panel.
Piloter le processus d'appel d'offres
La préparation des appels d'offres
- traiter les demandes d’achat, - organiser et lancer l’appel d’offres.
Le traitement des réponses aux appels d'offres : étude et sélection
- comparer les offres, - constituer la liste restreinte.
Mener une opération d'e-sourcing
Périmètre et définition du e-sourcing
- intégrer le « e » dans le process achat, - bien comprendre les termes de sourcing et d’e-sourcing, - intégrer l'e-sourcing dans le process sourcing.
Les outils du e-sourcing
- la croissance et le potentiel d’Internet, - les moteurs de recherche, - les annuaires, sites fédérateurs et banques de données.
Exemple et mise en pratique
- définir les bons mots-clés, - combiner moteurs de recherche, sites fédérateurs et annuaires.