Piloter des Contrats de Prestations de Services - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- maîtriser les bases juridiques relatives aux achats de prestations de services
- s'approprier les moyens et outils de mise en œuvre et de pilotage des contrats de prestations de services
Programme Détaillé
Appliquer pleinement les accords formalisés dans le contrat lors du pilotage de la prestation
Prévenir tout risque de déviance
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Piloter des Contrats de Prestations de Services
Appréhender la notion de prestations de services
La distinction entre sous-traitance et prestations de services
Les caractéristiques des achats de prestations de services
Les risques particuliers en achats de prestations : travail dissimulé, prêt illicite de main d'œuvre et délit de ce marchandage, transfert de personnelMaîtriser les spécificités du contrat d'achats de prestations de services
La notion juridique de contrat d'entreprise
Les spécificités juridiques du contrat d'entreprise : les obligations de moyens et de résultats, de conseil et de renseignement, etc
Le transfert de propriété : la réception de la prestation, le procès verbal de réception et les réserves, la retenue de garantie, etc
Les principales clauses contractuelles d'un contrat de prestations de servicesMaîtriser les outils de mise en œuvre et de pilotage des contrats de prestations
La mise en place de la prestation (vérification des documents, mise à disposition de locaux, d'informations, etc)
Le suivi et l'exécution du contrat :
. les objectifs du suivi
. les moyens et outils de suivi (indicateurs, non conformités, audits, contrôles inopinés, comité de pilotage, etc)
. la mesure de l'atteinte des objectifs et des résultats
Les précautions à prendre en cas de prestations de services in situRéceptionner les prestations de services
Les outils et les modalités de réception des prestations de services (protocole de recette, procès verbal, etc)
La non atteinte des résultats attendus
L'application des pénalités
La mise en œuvre des garantiesMaîtriser et développer les performances des prestataires
L'évaluation des performances qualitatives et quantitatives des prestataires
Le retour d'expérience
La notion d'amélioration continue
Le plan de progrès