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Piloter la Performance Achats - NExT Digital coaché

Objectifs

  • identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l'entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1AA31

Programme Détaillé

Cette formation Achats permet de :
Construire et mettre en place un plan d'amélioration global du service Achats
Cette formation aborde les thématiques suivantes : Evaluer le service Achats ; Utiliser les leviers de performance ; Améliorer le sourcing fournisseurs ; Gérer les compétences Achats
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
directeurs Achats, responsables du service Achats, du contrôle de gestion ou de l'audit interne
responsable Achats
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Piloter la Performance Achats
75 min de formation digitale en 13 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Evaluer la maturité des achats

    Déterminer le périmètre du département : segmentation, équipe, volume
    Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
    Identifier les axes d’amélioration

  • Utiliser les leviers de la performance Achats

    Les leviers Process (Management de la demande, développements fournisseurs…)
    Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
    Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
    Les coûts internes
    L'impact sur le compte de résultats

  • Améliorer la performance fournisseurs

    Identifier de nouvelles sources
    Optimiser l'efficacité du panel
    Anticiper les risques

  • Gérer les compétences Achats

    " The right buyer at the right place "
    Optimiser l'organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
    Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoins

  • Améliorer la performance du processus Achats

    La conformité des pratiques par rapport aux objectifs de la politique
    Les gisements de la simplification
    L'adaptation des circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
    Les outils adéquats

  • Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances

    L'élaboration budgétaire
    Le contrôle des coûts
    Les économies d'achats et leur impact sur le compte de résultat

  • Elaborer le plan d'actions

    Les moyens de mise en œuvre
    Le suivi
    L'accompagnement et la communication

  • Mesurer la performance Achats (MPA)

    Les objectifs de la MPA
    Les outils de communication
    Les indicateurs clés

  • Mettre en œuvre les conditions de réussite

    Choisir des "sponsors"
    Assurer la crédibilité de la démarche

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.