Piloter la performance achats - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l'entreprise face à un environnement contraint économiquement
- mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
Programme Détaillé
Construire et mettre en place un plan d'amélioration global du service Achats
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Piloter la Performance Achats
Evaluer la maturité des achats
Déterminer le périmètre du département : segmentation, équipe, volume
Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
Identifier les axes d’améliorationUtiliser les leviers de la performance Achats
Les leviers Process (Management de la demande, développements fournisseurs…)
Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
Les coûts internes
L'impact sur le compte de résultatsAméliorer la performance fournisseurs
Identifier de nouvelles sources
Optimiser l'efficacité du panel
Anticiper les risquesGérer les compétences Achats
" The right buyer at the right place "
Optimiser l'organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoinsAméliorer la performance du processus Achats
La conformité des pratiques par rapport aux objectifs de la politique
Les gisements de la simplification
L'adaptation des circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
Les outils adéquatsMaintenir une relation efficace entre Achats et Finances
L'élaboration budgétaire
Le contrôle des coûts
Les économies d'achats et leur impact sur le compte de résultatElaborer le plan d'actions
Les moyens de mise en œuvre
Le suivi
L'accompagnement et la communicationMesurer la performance Achats (MPA)
Les objectifs de la MPA
Les outils de communication
Les indicateurs clésMettre en œuvre les conditions de réussite
Choisir des "sponsors"
Assurer la crédibilité de la démarche