Elaborer un Reporting de Gestion Efficace

Objectifs

  • cerner les enjeux du reporting financier
  • identifier les informations indispensables à la construction d'un reporting de gestion efficace
  • savoir présenter efficacement les informations comptables, financières et sociales aux différents utilsateurs de l'entreprise à travers le reporting
  • Best Seller
  • fait partie d’une formation diplômante dispensée par Brest Business School
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: GF69

Programme Détaillé

cette formation Gestion s'adresse aux responsables comptables et/ou financiers, contrôleurs de gestion, responsables juridiques, responsables opérationnels, trésoriers, leurs collaborateurs et toute personne souhaitant présenter un reporting efficace
Maîtriser les principaux enjeux du reporting
Cerner les enjeux du reporting
Identifier ses principales finalités :
. instrument de contrôle
. instrument d'aide à la décision
. instrument de dialogue
Recenser les principaux destinataires et les différents besoins d’informations à communiquer
Impliquer les différents acteurs du reporting
Comprendre les impacts du reporting : reforecast, changement stratégique...
Exercice : analyser les points forts et points faibles du reporting actuel et identifier les leviers d’amélioration
Identifier les conditions d’un reporting de gestion efficace et faire évoluer l’existant
Déterminer les objectifs d’un reporting efficace : périmètre, périodicité et modalités de diffusion
Définir les sources permettant de garantir la fiabilité des données et d’élaborer le reporting
Identifier les outils utilisés et les adapter aux besoins actuels des entreprises
Définir le rôle du schéma du directeur financier
Déterminer les enjeux pour respecter les délais rapides de production et de mise à disposition d’informations pertinentes
Cas pratique : effectuer une analyse critique de différents reportings et effectuer des recommandations
Structurer et élaborer un reporting : identifier les éléments indispensables
Informations quantitatives :
. mesurer la profitabilité, la rentabilité à travers le compte de résultat et analyser la structure financière
. l'analyse budgétaire : les marges, l'analyse des écarts, la distinction coûts fixes/coûts variables, les plans d'actions correctives
. l'analyse financière : gérer le BFR (besoin en fonds de roulement), trésorerie, cash-flow...
Informations qualitatives : recherche d'indicateurs adaptés à l'activité
Exercice : à partir de la stratégie d’une entreprise et des objectifs définis, valider les choix des indicateurs retenus
Optimiser sa présentation écrite
Définir les principes pour réussir une présentation simple et conviviale
Sélectionner des informations adaptées à la cible et des indicateurs pertinents
Structurer les analyses et commentaires
Cas pratique : analyser l’évolution du chiffre d’affaires d’une entreprise entre le budget et le réalisé
Réussir sa présentation orale
Structurer le contenu de sa présentation
Identifier les messages clés et informations essentielles : importance du fond et du langage
Utiliser des visuels percutants et clairs (graphiques et tableaux) : impact de la forme
Jeux de rôle : à partir d’éléments de contexte, préparer une présentation orale à effectuer auprès d’un public choisi par le formateur
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation en Gestion est assurée par un consultant expert en reporting de gestion
Cette formation fait partie du diplôme de Brest Business School « Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance » Titre de niveau 1 au RNCP
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.