Accueil > Digital, Innovation, Créativité > Stratégie marketing digital > Élaborer son plan marketing opérationnel omnicanal

Élaborer son plan marketing opérationnel omnicanal

Objectifs

  • comprendre l’articulation entre marketing opérationnel et stratégique
  • bâtir une stratégie de marketing opérationnel créatrice de valeur et optimisant les investissements
  • déterminer les insights clients tout au long du parcours d’achat
  • s’approprier l’ensemble des outils
  • mettre en place un système de mesure de la performance
  • optimiser la relation marketing vente et renforcer l’efficacité de l’action commerciale
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: MK71
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: MK71
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables marketing, chefs de produits
Marketing Opérationnel : les éléments fondateurs
Situer les champs d’action du Marketing Stratégique et du Marketing Opérationnel
Quizz introductif
Les objectifs et grandes orientations
Les couples produits/marchés
Segmenter, Cibler, Positionner
Le marketing mix
Le marketing opérationnel en pleine révolution
La révolution digitale
La fragmentation des audiences
Le client acteur, contributeur, ambassadeur
Les évolutions du marketing mix
La course au ROI
Placer le client et son parcours d’achat au cœur de sa démarche
Décrire et comprendre intimement sa cible grâce aux insights
Analyser le parcours d’achat et les points de contact pour mieux utiliser les outils
Exercice : construire un parcours client type
Bâtir une stratégie de marketing opérationnel
Définir des objectifs par cible
Bâtir une stratégie de communication
Définir son budget et ses contraintes
Définir ses KPI’s (indicateurs de performance)
Écrire un brief media
Exercice interactif : visionnage de publicité et identification des objectifs de communication
Maîtriser les outils media et hors media
Les médias traditionnels (TV, presse, affichage, radio) :
. chiffres clés
. type d’audience
. avantages et inconvénients
Le hors media :
. promotion des ventes et shopper marketing
. relations publiques et relations presse
. événementiel
. salons
. marketing expérientiel et le street marketing
Ateliers « flash » d’appropriation de l’outil
Introduction au marketing relationnel (CRM)
Intégrer le digital dans sa stratégie multicanal
Les données clés
Les leviers du marketing digital
Le social media : les réseaux sociaux
L'utilisation du Mobile et des tablettes
Bâtir son plan et mettre en place le système de mesure de la performance
La construction du plan : étapes et facteurs clés de succès
Reporting et tableaux de bord
Études de cas
Cas d’application de l’ensemble de la démarche
Collaborer avec les équipes commerciales pour la réussite du plan
Favoriser les échanges entre le marketing et la vente
Développer des outils pour la force de vente
Transformer une caractéristique produit en bénéfice client
Coaching individuel : élaboration d’une feuille de route personnalisée
Compléter la formation avec le module e-learning inclus :
- le marketing mix ou mix marketing : de la stratégie à l'opérationnel
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Marketing est assurée par un spécialiste du Marketing Opérationnel
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.