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Formation de Copywriting - Digital Coaché

Objectifs

  • Apprendre à écrire pour le web et ses spécificités et devenir copywriter ou rédacteur web
  • Rédiger une communication écrite en s’appuyant sur différentes techniques d’écrit ou de persuasion
  • Tester différentes formes/techniques de messages et de leur contenu
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Digital / A distance
  • Code: LIV009C
  • 105h de formation dont 24h de vidéos
  • 1 500 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

● Formez-vous à vie grâce aux cours vidéos
● Échangez sans limite avec votre mentor
● Racontez votre histoire et celle des autres
La formation Copywriting a 5 objectifs :

1. Définir sa cible client en identifiant les habitudes de consommation, ses usages d’internet, ses préférences d’achat afin de choisir le bon vecteur de communication et sa stratégie d’argumentation

2. Rédiger une communication écrite (page de vente, landing page, article de blog, séquence d’emails, script vidéos, publicité) en s’appuyant sur différentes techniques d’écrit ou de persuasion (K.I.S.S, visualisation, pattern interrupt) afin de répondre à l’objectif stratégique de la communication définie par l’entreprise

3. Participer à la qualité de l'image de son entreprise et la clarté de sa communication en diffusant, de manière implicite ou explicite, des contenus écrits adaptés aux valeurs de l'entreprise, respectant une charte ou une ligne éditoriale préalablement définie

4. Tester différentes formes/techniques de messages et de leur contenu afin d’identifier, au regard des différents indicateurs de performance, leur portée et la pertinence du choix de vecteur de communication

5. Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques de copywriting afin de tester de nouvelles techniques ou méthodes et proposer des innovations adaptées au contexte de son entreprise
La certification est accessible aux personnes possédant un niveau brevet des collèges, un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo). Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l’objet d’un entretien préalable à l’entrée dans le parcours certifiant.
● Responsables iopywriting
● Responsables Internet
● Webmaster éditorial
● Chefs de produits et collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre de solutions internet
● Responsables et chargés de communication
● Chefs de publicité
● Consultants en copywriting
● Créateurs d’entreprise
● Personnes en reconversion souhaitant se lancer dans les métiers liés au copywriting
● Toute personne désirant créer une activité marchande ou commerciale sur Internet
● Porteurs de projet, créateurs, repreneurs ou dirigeants, qu’ils évoluent comme mono-entrepreneur, TPE ou PME, souhaitant rédiger leurs contenus digitaux
Alexandre Dana est diplômé d’une prestigieuse école de commerce (ESCP Europe), mais il n’a pas attendu la fin de ses études pour se confronter au copywriting. Il crée sa première entreprise à 20 ans : Top Prépa. Il lui faudra cependant attendre l’année suivante pour connaître son premier succès, avec son blog Prolongation, qui devient rapidement une référence dans son domaine et l’un des sites amateurs les plus populaires dans le sport. Après un rachat par Sport.fr et une expérience en Marketing Digital dans une entreprise à la pointe de cette discipline (Ubisoft), Alexandre – encore étudiant – crée une deuxième entreprise : LiveMentor, qui devient en quelques années la première école en ligne pour entrepreneurs, freelances et indépendants. En parallèle de ses activités de Mentor et de CEO chez LiveMentor, Alexandre Dana conseille des entreprises et des fonds d’investissement européens sur leurs stratégies de marketing digital et copywriting.
La première chose qui marque le visiteur d’un site internet, ce sont les mots. Pas son design ou ses fonctionnalités. C’est le copywriting d’un blog, des pages, d’un email qui crée une marque et du bouche à oreilles. La plupart des sites utilisent des mots incompréhensibles ou des déclarations grandiloquentes du style « Nous changeons le monde avec un produit révolutionnaire ». Nous avons concocté dans la cuisine LiveMentor, une formation à l’écriture en ligne pour aider chaque élève entrepreneur à trouver sa tonalité aux emplacements déterminants (page d’accueil, page produit, page de vente, email de lancement, etc.).
La Méthode LiveMentor repose sur 3 piliers :
- Des formations en vidéo : des cours concrets et opérationnels qui vous permettent d’acquérir les compétences pour votre projet.
- 3 mois d’accompagnement : un Mentor expert vous suit sur votre projet et vous guide pas à pas.
- L’accès à notre communauté : les personnes en formation partagent leur quotidien et leur expérience.
Le but de cette Méthode, c’est que votre expérience vous ressemble, qu’elle vous corresponde et surtout, qu’elle vous permette de réaliser vos rêves.
Nous encadrons très bien nos porteurs de projets pour qu’ils s’y retrouvent en quelques minutes et puissent immédiatement suivre les cours auxquels ils sont inscrits.

Les cours sont très flexibles, les vidéos faciles à consulter, et pour les rendez-vous individuels, vous choisissez les créneaux qui vous arrangent.

Tous les apprenants de la formation bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de la formation. Ce suivi prend plusieurs formes :
● Accès illimité par messagerie instantanée au mentor pour poser toutes ses questions
● Accès à la communauté LiveMentor et au groupe Facebook privé de la formation et au forum disponible sur notre plateforme, qui permet à l’apprenant d’échanger et de collaborer avec des alumnis.
Livementor - Copywriting
● Suivi personnalisé par messagerie instantanée et par
visioconférence directement sur notre plateforme.
● Accès au contenu pédagogique en vidéo de la formation
Copywriting correspondant à 26h de cours.
● Accès à la rediffusion sous format vidéo de tous les cours, de façon
illimitée.
● Accompagnement collectif journalier depuis l'interface apprenant
sur le site internet de Livementor, sous forme de questions/réponses
soutenu par des conférenciers experts du domaine.
● Suivi pré-évaluation mis en place dès l’entrée en formation
● Le total d’heures de formation s’élève à 105h heures.
  • Module 1 - Introduction

    ● Bienvenue en formation
    ● Quelques mots de Sélim
    ● Le copywriting, pour qui, pour quoi ?
    ● Introduction à l'écoresponsabilité : l'approche ESE du collectif Edeni
    ● Ecrire de manière écoresponsable

  • Module 2 - Avant d'écrire le moindre mot

    ● Définir son persona
    ● Psychologie du consommateur : qu'est-ce qui motive le client ?
    ● Face à la feuille blanche : 7 techniques pour contourner la paralysie
    ● Les 5 différentes structures d'une bonne page de vente

  • Module 3 - La Super Structure d'une page de vente de A à Z

    ● Comment écrire un bon titre
    ● Comment bien formuler la promesse
    ● Comment utiliser les frustrations et la douleur de votre client
    ● Essayez le judo marketing, ou "les fausses solutions"
    ● Ayez un rêve, comme Martin Luther King
    ● Comment parler des bénéfices de votre produit à votre prospect ?
    ● Comment présenter les caractéristiques de votre produit ?
    ● « Je vous ai compris » : mettez du Charles de Gaulle dans votre
    écriture
    ● Enfilez votre blouse de docteur pour vendre plus
    ● Bien insérer les témoignages clients - « People like us do things like
    this » Seth Godin et les moutons
    ● Comment et quand parler du prix ?
    ● Comment rédiger le CTA (call to action) ?
    ● Vendez plus grâce à la période d'essai gratuite et aux échantillons
    ● Cette technique presque invisible qui pousse votre client à vous faire
    confiance
    ● Le marketing répulsif ou sélectif
    ● La SNCF, TripAdvisor et Booking utilisent cette technique de
    persuasion, et vous ?
    ● Comment mener votre client vers le seul choix qui est bon pour lui,
    l’achat ?
    ● Comment faire une belle fin de page

  • Module 4 - 5 Techniques d'écriture pour ceux qui pensent manquer de

    ● La technique KISS pour écrire comme on parle
    ● Ne culpabilisez jamais votre lecteur
    ● Quels pronoms utiliser dans vos textes et vos pubs ?
    ● Privilégiez la voix active
    ● Donnez des détails pour être plus crédible
    ● Technique bonus : apprenez à écrire de manière visuelle

  • Module 5 - 5 Techniques psychologiques de copywriter

    ● Les mots magiques pour des ventes supersoniques
    ● 33 nombres magiques. Ou 50.
    ● Cette technique centenaire qui vous aide à embarquer votre lecteur
    jusqu’au bout
    ● Le pattern interrupt : ça veut dire quoi ?
    ● 7 techniques de relecture et un conseil de Jacques Séguéla

  • Module 6 - 3 Secrets pour aller plus loin que la page de vente

    ● Page de vente courte contre page de vente longue ?
    ● Page de vente ou vidéo de vente ?
    ● C'est quoi un test A/B ?
    ● Bonus : La technique de la page de vente "horizontale"

  • Module 7 - L'état d'esprit pour exploser vos ventes

    ● Comment progresser en copywriting ?
    ● Les 10 outils du copywriter
    ● Utilisez les compétences adjacentes et compétences
    complémentaires
    ● Bonus : Utilisez cette checklist si votre page ne convertit pas

  • Module 8 - Ecrire pour le web et ses spécificités

    ● Je n'aime pas les hommes politiques...mais ils ont tout compris au
    copywriting
    ● Méthodologie : pourquoi un bon copywriter est patient
    ● Alexandre passe en revue des publicités Facebook
    ● Alexandre passe au crible des publicités Google
    ● Comment scripter une vidéo YouTube
    ● Quand, comment et où demander des avis clients
    ● Comment obtenir et rédiger des articles invités
    ● Comment créer un article invité qui cartonne ? Cas pratique : 9000
    partages sur Facebook
    ● Comment réussir un email de démarchage (un "cold email")
    ● Etude de cas - ce que font les bons freelances copywriters sur leurs
    profils LinkedIn

  • Module 9 - Maîtriser le SEO / le référencement naturel

    ● Introduction : c'est quoi le SEO ?
    ● Comment bien choisir ses mots clés
    ● Associer la bonne page au bon mot clé
    ● S'auto-évaluer : une checklist qui regroupe les critères à respecter

  • Module 10 - Construire une relation durable

    ● Construire sa réputation avec des articles de blog d'une qualité
    exceptionnelle
    ● Comment mettre en place une stratégie de contenu lorsqu'on
    débute ?
    ● Comment rédiger un bon article de blog lorsqu'on débute
    ● Les lead magnets qui fonctionnent dans l'e-commerce
    ● Les livres blancs / guides qui fonctionnent pour les modèles SAAS
    ● Les lead magnets qui fonctionnent pour les coachs / formateurs
    ● Etude de cas - Notre sélection de bons email de bienvenue
    ● Création d'un calendrier éditorial pour une newsletter
    ● 11 tactiques non conventionnelles pour surmonter la page blanche et
    écrire !
    ● Comment sonder sa communauté pour s'inspirer en permanence
    ● S'inspirer au quotidien pour stimuler votre créativité
    ● Ce n'est pas un mail, c'est une conversation

  • Module 11 - Déclencher un moment décisif par son écriture

    ● Méthodologie : chaque exercice de copywriting a un objectif
    ● Le paradoxe du choix : comment réparer son taux de conversion
    ● Objectif numéro 1 : des commentaires sur son article de blog / sa
    publication Facebook
    ● Objectif numéro 2 : des contacts clients via un formulaire sur son site
    / blog
    ● Objectif numéro 3 : des ventes via la page produit sur un site
    e-commerce
    ● Objectif numéro 4 : des inscriptions à un webinar
    ● Cas Pratique : Copywriting pour un lancement produit via une
    séquence d'emails
    ● Cas Pratique : Copywriting d'un tunnel d'inscription / vente depuis
    Facebook
    ● Techniques de rédaction spécifiques aux upsells, downsells,
    order-bumps, cross-sells

« LiveMentor est pour moi l’organisme de formation le plus sérieux qui soit. La formation sur le Copywriting est excellente. Elle traite des bases nécessaires à avoir, (que la plupart des formations sur le sujet négligent), mais également des éléments plus avancés (et toujours avec des exemples). Pour avoir comparé avec pas mal d’autres formations sur le copy, il n’en existe aucune aussi complète et qui permet de poser (dès le début), des fondations solides. Comme qui dirait Robert Kiyozaki : "quand on veut créer un building, on ne va pas installer des fondations d’une maison." (la phrase est certainement modifiée, mais l’idée est la même). Pour le business c’est pareil. Commençons par nous former avec des pros. Merci à toute l’équipe LiveMentor ! » - Charles, avis publié sur TrustPilot