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Harmoniser le Plan Marketing et le Plan d’Actions Commerciales (PAC) - NExT Digital coaché

Objectifs

  • acquérir une méthodologie d'analyse du marché, des clients et de l'offre existante
  • comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • définir votre propre Plan d'Actions Commerciales (PAC)
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1MK02

Programme Détaillé

Cette formation Marketing permet de :
Réaliser un diagnostic permettant de faire émerger les opportunités de développement et les menaces ainsi que les forces et les faiblesses de son entreprise
Concevoir une stratégie à court, moyen et long terme
Structurer et formaliser des Plans d'Actions Marketing et Commerciales
Cette formation aborde les thématiques suivantes : enjeux de la mise en place du PAC (plan d'actions commerciales) ; l'analyse de l'existant, point de départ du PAC ; définition d'une stratégie commerciale ; formalisation du PAC
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
responsables marketing, responsables commerciaux, chefs de produits, chefs de marques, chefs de marchés
cette formation Marketing est assurée par un spécialisé de la relation Marketing-Vente, expert en stratégie marketing et commerciale, expérimenté dans la formalisation de plan d’actions
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Harmoniser le Plan Marketing et le Plan d’Actions Commerciales (PAC)
90 min de formation digitale en séquences de 5min pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Enjeux et fondements de la mise en place des PAC

    Visualiser les 3 conditions du succès
    S'approprier la démarche marketing et ses étapes
    Prévenir et gérer les conflits éventuels avec les autres fonctions

  • Analyser l'existant, le point de départ du PAC

    Enrichir et exploiter son Système d'Information Marketing (SIM) :
    . identifier et solliciter le Groupe d'Influence de la Décision (GID)
    Elaborer son diagnostic :
    . cerner les différents environnements à analyser : PORTER, PESTEL
    . produire son diagnostic externe
    . arrêter son diagnostic interne : Formaliser un SWOT
    Définir les priorités stratégiques :
    . les segments stratégiques et le ciblage
    . les produits et services phares
    . les principaux atouts concurrentiels

  • Définir sa stratégie commerciale

    Les différentes stratégies commerciales
    Définir l'orientation de ses objectifs :
    . Choisir ses objectifs de développement et de conquête
    . consolider sa fidélisation clients
    . objectifs défensifs : consolidation du CA, limiter l'érosion budgétaire...
    . objectifs offensifs : abonder le CA, diversification, progression des marges...
    . objectifs réseaux : essaimage interne, client ambassadeur, recommandation dynamique...
    . objectifs de conquête : élargir son implantation, s'implanter sur une "terre vierge", fragiliser la "place forte" d'un concurrent...
    Les différentes matrices de décision : ANSOFF, BCG, McKinsey
    Concevoir sa matrice :
    . Définir ses scenarii d'objectifs : plan A et plan B (de repli)

  • Formaliser le PAC

    Structure du PAC
    Les actions commerciales
    Tableau de synthèse et de suivi :
    . descriptif et les objectifs par action, calendrier, moyens,
    . reporting des résultats, observations, analyses et réajustement à opérer

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.