Harmoniser le Plan Marketing et le Plan d’Actions Commerciales (PAC) - NExT Digital coaché
Objectifs
- acquérir une méthodologie d'analyse du marché, des clients et de l'offre existante
- comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
- définir votre propre Plan d'Actions Commerciales (PAC)
Programme Détaillé
Réaliser un diagnostic permettant de faire émerger les opportunités de développement et les menaces ainsi que les forces et les faiblesses de son entreprise
Concevoir une stratégie à court, moyen et long terme
Structurer et formaliser des Plans d'Actions Marketing et Commerciales
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Harmoniser le Plan Marketing et le Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Enjeux et fondements de la mise en place des PAC
Visualiser les 3 conditions du succès
S'approprier la démarche marketing et ses étapes
Prévenir et gérer les conflits éventuels avec les autres fonctionsAnalyser l'existant, le point de départ du PAC
Enrichir et exploiter son Système d'Information Marketing (SIM) :
. identifier et solliciter le Groupe d'Influence de la Décision (GID)
Elaborer son diagnostic :
. cerner les différents environnements à analyser : PORTER, PESTEL
. produire son diagnostic externe
. arrêter son diagnostic interne : Formaliser un SWOT
Définir les priorités stratégiques :
. les segments stratégiques et le ciblage
. les produits et services phares
. les principaux atouts concurrentielsDéfinir sa stratégie commerciale
Les différentes stratégies commerciales
Définir l'orientation de ses objectifs :
. Choisir ses objectifs de développement et de conquête
. consolider sa fidélisation clients
. objectifs défensifs : consolidation du CA, limiter l'érosion budgétaire...
. objectifs offensifs : abonder le CA, diversification, progression des marges...
. objectifs réseaux : essaimage interne, client ambassadeur, recommandation dynamique...
. objectifs de conquête : élargir son implantation, s'implanter sur une "terre vierge", fragiliser la "place forte" d'un concurrent...
Les différentes matrices de décision : ANSOFF, BCG, McKinsey
Concevoir sa matrice :
. Définir ses scenarii d'objectifs : plan A et plan B (de repli)Formaliser le PAC
Structure du PAC
Les actions commerciales
Tableau de synthèse et de suivi :
. descriptif et les objectifs par action, calendrier, moyens,
. reporting des résultats, observations, analyses et réajustement à opérer