La stratégie marketing - E-learning
Objectifs
- Qu'est-ce qu'un tableau de bord marketing ?
- Marketing stratégique : segmentation, ciblage et positionnement
- Le marketing-mix ou mix marketing : de la stratégie à l'opérationnel
- Découvrir les bases de l'analyse SWOT
- La stratégie d'entreprise au service de la stratégie marketing
- Connaître, comprendre et analyser les enseignements fournis par les socio-styles
- Définition, origine et démarche du marketing
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Qu'est-ce qu'un tableau de bord marketing ?
À quoi sert un tableau de bord marketing ?
Les différentes fonctions d'un tableau de bord marketing : suivi des objectifs, pilotage et animation
Comment mettre en forme un tableau de bord marketing ?
Présentation des différentes entrées possibles d'un tableau de bord (indicateurs, objectifs...) et de ses principaux formats de sortie (tableau, courbe, camembert...)
Marketing stratégique : segmentation, ciblage et positionnement
Segmenter le marché
Présentation de l'approche SCP : segmentation, ciblage, positionnement. Focus sur les techniques de segmentation du marché
Cibler le marché et positionner son offre
Marketing stratégique : focus sur les techniques de ciblage et de positionnement
Le marketing-mix ou mix marketing : de la stratégie à l'opérationnel
Marketing-mix : définition et découverte du « P » de Produit
Définition du marketing-mix et analyse des éléments constitutifs du P de « Produit » : le produit lui-même, la marque, le packaging, les services et avantages associés
Marketing-mix : « P » comme Prix
Marketing-mix : présentation des principales méthodes de fixation et d'ajustement du prix de vente
Marketing-mix : « P » comme Promotion et Place
Marketing-mix : présentation des principales stratégies de communication et de distribution qu'une entreprise peut mettre en place pour vendre et promouvoir son offre
Découvrir les bases de l'analyse SWOT
Le SWOT, un outil d’analyse
- qu’est-ce que le SWOT ?, - à quoi sert une analyse SWOT ?, - quelles sont les étapes de l’analyse SWOT ?
L’analyse externe : opportunités et menaces
- l’analyse de l’environnement conjoncturel de l’entreprise, - l’analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise, - tableau récapitulatif opportunités / menaces.
L’analyse interne : forces et faiblesses
- pourquoi effectuer une analyse interne ?, - la conclusion de l’analyse SWOT, - que faire de l’analyse SWOT ?
La stratégie d'entreprise au service de la stratégie marketing
Principes de la stratégie d'entreprise
- la stratégie d'entreprise en contexte, - les domaines d'activités stratégiques (DAS), - déterminer des DAS, - analyser les DAS.
Lier la stratégie d'entreprise à la stragégie marketing
- différencier stratégie d'entreprise et stratégie marketing, - effectuer une analyse-diagnostic, - identifier un avantage concurrentiel.
Connaître, comprendre et analyser les enseignements fournis par les socio-styles
Présentation : les quatre socio-styles
- la dénomination des quatre socio-styles, - les quatre socio-styles, - la définition du concept de socio-style.
Comment identifier les socio-styles
- les objectifs poursuivis par les socio-styles dans la communication, - les caractéristiques comportementales des quatre socio-styles.
Les caractéristiques fonctionnelles des socio-styles et synchronisation du comportement
- l'aspect relation-synchronisation en fonction de l'interlocuteur, - l'aspect décision-synchronisation en fonction de l'interlocuteur.
Définition, origine et démarche du marketing
Le marketing et son évolution
- qu'est ce que le marketing ?, - l'évolution du marketing.
La démarche marketing et ses métiers
- les niveaux du marketing, - les études marketing, - le marketing stratégique, - le marketing opérationnel, - les métiers du marketing.