Formation E-commerce - E-learning + coaching
Objectifs
- Savoir utiliser les outils technologiques qui permettent de gagner du temps et de l’argent dans son lancement en e-commerce
- Maîtriser sa trésorerie entre entrées et sorties permanente
- Créer un univers singulier pour se démarquer, affirmer ses valeurs et toucher une clientèle fidèle
- Concevoir une stratégie de marketing payante et rentable et renforcer ses actions de marketing organique dit “gratuit” en construisant des barrière à l’entrée pour la concurrence
Programme Détaillé
1. Mettre en place une stratégie Marketing pour faire connaître votre boutique
2. Identifier les bons outils pour construire et développer votre site e-commerce
3. Créer une communauté de passionnés autour de votre projet
4. Gérer au mieux la logistique, les paiements et les stocks de votre site e-commerce
5. Développer un projet résilient avec un modèle économique viable
- Des formations en vidéo : des cours concrets et opérationnels qui vous permettent d’acquérir les compétences pour votre projet.
- 3 mois d’accompagnement : un mentor expert vous suit sur votre projet et vous guide pas à pas.
- L’accès à notre communauté : les personnes en formation partagent leur quotidien et leur expérience.
Le but de cette méthode, c’est que votre expérience vous ressemble, qu’elle vous corresponde et surtout, qu’elle vous permette de réaliser vos rêves.
Les cours sont très flexibles, les vidéos faciles à consulter, et pour les rendez-vous individuels, vous choisissez les créneaux qui vous arrangent.
Tous les apprenants de la formation bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de la formation. Ce suivi prend plusieurs formes :
● Accès illimité par messagerie instantanée au mentor pour poser toutes ses questions
● Accès à la communauté LiveMentor et au groupe Facebook privé de la formation et au forum disponible sur notre plateforme, qui permet à l’apprenant d’échanger et de collaborer avec des alumnis.
Livementor - E-commerce
visioconférence directement sur notre plateforme.
● Accès au contenu pédagogique en vidéo de la formation
e-commerce, correspondant à 15h20 de cours.
● Accès à la rediffusion sous format vidéo de tous les cours, de façon
illimitée.
● Accompagnement collectif journalier depuis l'interface apprenant
sur le site internet de Livementor, sous forme de questions/réponses
soutenu par des conférenciers experts du domaine.
● Suivi pré-évaluation mis en place dès l’entrée en formation
● Le total d’heures de formation s’élève à 105 heures.
Module 1 - Introduction
● Présentation de la formation e-commerce
● Présentation du livret
● Bonus partie 1: Introduction à l'éco-responsabilité
● Bonus partie 2: Développer son e-commerce de manière
éco-responsableModule 2 -Poser les bases d'un business durable
● Identifier son persona
● Etudier la concurrence
● Créer une image de marque différenciante
● Publier pour la première fois sur les réseaux à propos de son projet
● Concevoir sa charte graphique
● Bonus : Être alignée avec son projet, l'exemple de Daphnée Poupart
de MazoniaModule 3 -Trouver ses fournisseurs et ses produits
● Stratégie achat, prospection & choix des fournisseurs
● Acheter en ayant une démarche RSE
● Analyser le panel des fabricants et des fournisseurs
● Le contrat un allié ou ennemi ? Négocier le contrat ? Les points clefs ?
● La gestion des relations client et fournisseurs
● Suivre la qualité de ses produits
● Piloter la production au quotidien et à distance
● Vérifier la conformité de ses produitsModule 4 -Gérer sa logistique
● Déterminer sa stratégie logistique
● Réceptionner sa marchandise, la stocker et assurer la traçabilité des
produits
● Référencer sa marchandise et ordonnancer son stock
● Sélectionner les packagings des produits et des colis
● Préparer un colis
● Choisir son offre de livraison
● Gérer les retours de colis
● Optimiser le coût de sa logistiqueModule 5 -Fixer ses prix et gérer sa rentabilité
● S'initier aux bases d'un produit comptable
● Différentier trésorerie et rentabilité
● Fixer ses prix
● Calculer son besoin en fonds de roulement
● Réaliser une projection financière
● Rechercher des financements
● Bonus : Lancer une campagne de crowdfunding, l'exemple de N'goModule 6-Choisir et déployer sa plateforme d’e-commerce
● Différencier plateforme marketplace et site e-commerce
● Choisir sa plateforme marketplace
● Choisir son prestataire de site e-commerce
● Déployer son espace Shopify
● Référencer ses produits dans sa boutique en ligne
● Créer des pages, un blog et structurer un menu de navigation
● Personnaliser sa boutique avec son univers graphique (Thème)
● Paramétrer sa boutique
● Promouvoir sa boutique et vendre sur d’autres canaux
● Gérer ses commandes et ses clients
● Analyser ses donnéesModule 7 -Mettre sa plateforme e-commerce en conformité avec la loi
S'assurer de la protection des données des utilisateurs
Connaître les règles du droit de rétractation
Concevoir des conditions Générales de Vente et mentions légales
Etablir un parcours d'achat en conformité avec la loi
Protéger sa marque
Droit de la consommation et publicité en ligneModule 8 -Capter ses premiers clients
Comprendre le cycle de vie d'un consommateur
Mettre en place une stratégie de contenu sur les RS
Créer un lead Magnet
Créer une landing page
Créer une séquence e-mail efficace
Automatiser ses séquences d'e-mail
Bonus : Développer une communauté, l'exemple de FempoModule 9 -Communiquer sur sa marque grâce aux relations presse
Rédiger un communiqué de presse
Rédiger un dossier de presse
Il n'y a pas que le communiqué de presse dans la vie !
Constituer et entretenir son fichier presse
5 conseils pour nouer et entretenir une bonne relation avec les journalistes
Se préparer à une interview avec un journalisteModule 10 -Mettre en place un customer care
● Livret - Mettre en place un customer care
● Qu’est-ce que le customer care et les enjeux pour votre
e-commerce ?
● S'organiser pour proposer un customer care de qualité
● Gérer le SAV : les insatisfactions clients
● Récolter des avis
● La boîte à outils du Customer CareModule 11 -Bonus : Mettre en place des opérations commerciales
● Concevoir un calendrier d'animations commerciales
● Identifier les différentes typologies d'offres commerciales
● Utiliser des techniques pour fidéliser sa clientèle
● Faire de ses clients des ambassadeurs de sa marque grâce au
parrainage
● Réaliser un lancement produit de A à Z