Construire son Parcours Client autour des Nouveaux Modes de Consommation Eco-Responsables : Zéro Déchets, Vrac et Réemploi
Objectifs
- découvrir les dernières lois et règlementations en vigueur en matière de réemploi des contenants
- comprendre les attentes et irritants majeurs des clients en termes de confort d'achat et faire le point sur l'avancée des tests dans les enseignes pionnières
- concevoir son propre parcours consommateur autour des solutions de réemploi des contenants, consignés ou non, avec ou sans délivrance de produits en vrac
- identifier l'ensemble des chantiers à engager dans le cadre de ce projet
Programme Détaillé
Les enjeux du réemploi des contenants
Préserver la planète, une priorité portée par la loi AGEC : Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
La prise de conscience croissante des consommateurs : les chiffres clés
Un marché qui se structure : les acteurs en place
Vision prospective, actions prometteuses
Les parcours et expériences client demain en magasin (en front)
Bilan à date : retail Tour panorama (photo et vidéo) des initiatives et bonnes pratiques à connaître, déjà en place ou en cours de test
Synthèse des innovations et dispositifs parmi les plus prometteurs en termes d’expérience client pour orchestrer demain une véritable massification des flux
Prise de recul et temps d’échange
Les solutions back office et flux logistique retour pour orchestrer la circularité des contenants
Déroulé et suivi des flux logistiques retour considérés comme les plus vertueux demain pour les contenants réemployable
- Découvrir les dernières lois et règlementations en vigueur en matière de réemploi des contenants
- Prendre conscience des évolutions inéluctables à engager, en partant d'une projection des parcours et de l'expérience clients dans les magasins demain
- Comprendre les attentes et irritants majeurs des clients en termes de confort d'achat
- Identifier les différentes options de consommation d'avenir pour viser le 0 déchet via le réemploi des contenants et le vrac
- Faire le point sur l'avancée des tests dans les enseignes pionnières en la matière
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.