Les sûretés mobilières (gage et nantissement) - E-learning
Objectifs
- Connaître les risques du nantissement et du gage
- Connaître les principales garanties liées aux crédits à la consommation
Programme Détaillé
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Banques - Marchés financiers
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître les risques du nantissement et du gage
Le gage et le nantissement sont des sûretés réelles mobilières qui peuvent être prises par une banque lors de la mise en place d'un crédit. Mais l'efficacité de ces garanties peut être remise en cause si le banquier n'exerce pas sa vigilance.Détail du programmeFermer
Les risques liés au gage et au nantissement
Exposé des risques liés au gage et au nantissement.
La banque face au gage et au nantissement
Définition de précaution que doivent prendre les banques pour contrer les risques liés au nantissement et au gage.
Connaître les principales garanties liées aux crédits à la consommation
Lorsque le banquier octroie un crédit à la consommation, il peut prendre des garanties (ou sûretés) pour réduire le risque de non remboursement du crédit et donc de perte pour la banque.Détail du programmeFermer
Le nantissement et le gage : données générales
Introduction aux notions de gage et de nantissement : définition et caractéristiques.
Le fonctionnement du gage et du nantissement
Précis sur le fonctionnement du gage et du nantissement : constitution de la garantie et droit du créancier.
Les mécanismes du cautionnement
Exposé des procédures d'acceptation et de mise en pratique d'un cautionnement.