Élaborer un Business Plan Fiable et Convaincant
Objectifs
- comprendre l'objectif et la finalité d'un business plan
- comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier
- maîtriser le chiffrage et le financement du business plan
- appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
Programme Détaillé
Objectifs et finalités du business plan
Traduction chiffrée des perspectives d’activité et de rentabilité
Viabilité financière du projet
Négociation avec les partenaires
Formalisation des scenarii possibles
Étape 1 : Formaliser le business model et défendre sa stratégie
Décrire le modèle économique retenu
Élaborer des prévisions de revenus et d’activité
Étape 2 : Définir des plans d’actions pertinents et évaluer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre
Identifier les ressources nécessaires et les quantifier
Étape 3 : Chiffrer le business plan
Établir les comptes de résultat prévisionnels
Calculer le seuil de rentabilité et le point mort
Analyser le BFR d’exploitation
Chiffrer le plan de financement long terme par itérations successives
Établir les tableaux de flux et les bilans prévisionnels (3-7 ans)
Détailler le budget de trésorerie sur les 18 premiers mois du projet
Étape 4 : Le financement du business plan
Apports en fonds propres et CCA
Attentes financières des investisseurs
Étape 5 : Valider la solidité du business plan
Recenser les points faibles et les risques associés au projet : mener une analyse de sensibilité
Chiffrer le crash scénario
Étape 6 : Rédiger un document de synthèse convaincant
Présenter le bon scénario et proposer différentes alternatives
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.