Déontologie et éthique bancaires - E-learning
Objectifs
- Connaître les règles de conformité et le cadre de leur application
- Connaître les contraintes et l’organisation induite par les règles de déontologie
- La conformité et le contrôle interne
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître les règles de conformité et le cadre de leur application
Les formes de dérapage de l'intermédiation financière
Présentation des formes de manquement à la déontologie professionnelle de l'intermédiation financière.
Les formes de dérapage de l'intermédiation bancaire
Présentation des formes de manquement à la déontologie professionnelle de l'intermédiation bancaire.
Connaître les contraintes et l’organisation induite par les règles de déontologie
Les contraintes déontologiques bancaires et financières externes
Présentation de l’organisation des contraintes déontologiques, bancaires et financières, et des autorités de régulation et de contrôle.
L'organisation des règles déontologiques internes dans la banque et la finance
Présentation de l’organisation des règles internes à la banque et à la finance en matière de déontologie.
La conformité et le contrôle interne
Qu'est-ce que la conformité ?
Présentation des différences entre droit, éthique et déontologie et des cinq règles déontologiques de base.
Principales règles de bonne conduite
Exposé des règles de bonne conduite en matière de transactions personnelles, descriptif de ce qu'est une liste d'initiés ou une barrière à l'information.