Conseillez la clientèle d’entreprises - E-learning
Objectifs
- Appréhender les savoirs nécessaires afin de présenter une offre commerciale adaptée aux besoin de la clientèle entreprises
Programme Détaillé
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et de l’économie sociale
Présentation des différentes structures juridiques de l'entreprise
Présentation des différentes structures juridiques de l'entreprise selon le type d'activité
L'économie sociale : association, mutuelle et coopérative
Présentation des structures juridiques des entreprises de l'économie sociale
Approche de l’entreprise individuelle et des formes sociétaires
Nous étudierons donc successivement ces deux modes d'exploitation.
Les formes sociétaires
Présentation des différentes formes de sociétés.
Les entreprises individuelles
Descriptif des règles générales qui caractérisent les entreprises individuelles : situation juridique de l'entrepreneur, exploitation, avantages et inconvénients par rapport à la société.
Connaître les principales formes sociétaires
La personnalité morale des sociétés
Présentation du principe de personnalité morale pour les sociétés.
Les sociétés commerciales
Présentation des deux formes de sociétés commerciales que sont les sociétés de capitaux et les sociétés de personnes
Les sociétés civiles
Présentation du régime général des sociétés civiles, puis de ses différentes formes
Connaître les principes des procédures préventives
Les informations financières utiles en matière de prévention des difficultés des entreprises
Présentation des documents comptables utiles en matière de prévention des difficultés des entreprises.
L'alerte par le commissaire aux comptes et par le groupement de prévention agréé
Présentation des procédures d'alerte par le commissaire aux comptes et par le groupement de prévention agréé.
L'alerte par les représentants du personnel
Présentation des procédures d'alerte par les représentants du personnel.
Connaître la mise en oeuvre des principales procédures civiles d’exécution
L'obtention d'un titre exécutoire de recouvrement
Présentation d'une procédure de recouvrement : recouvrement amiable, titre exécutoire et injonction de payer
La saisie-attribution. L'avis à tiers détenteur
Présentation de la procédure de recouvrement : la saisie-attribution et l'avis à tiers détenteur
La saisie des droits d'associés et des valeurs mobilières
Présentation de la procédure de saisie des droits d'associés et des valeurs mobilières
Connaître les principes fondamentaux des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants
Présentation des procédures collectives
Présentation des procédures collectives de sauvegarde des entreprises : caractéristiques et intervenants
La responsabilité des dirigeants lors d'une procédure collective
Présentation de la responsabilité et des sanctions à l'égard des dirigeants dans le cadre d'une procédure collective.
Connaître la position du banquier dans le cas d’une procédure collective
Les conséquences, pour le banquier, du jugement d'ouverture de la procédure collective
Présentation des conséquences pour le banquier du jugement d'ouverture de la procédure collective et de la déclaration de créance
Les garanties du banquier dans le financement de l'entreprise en sauvegarde ou redressement judiciaire
Présentation des garanties du banquier en cas de sauvegarde ou de redressement judiciaire : article L 622-17 et ordre de paiement des créances
La responsabilité du banquier en cas de procédure collective
Présentation de la responsabilité civile et pénale du banquier en cas de procédure collective
Connaissances générales des baux commerciaux
Les éléments du prix d'un bail commercial
Présentation des éléments servant à définir le prix d'un bail commercial : valeur locative, pas de porte
La durée des baux commerciaux : régime général
Présentation des principes généraux de la durée d'un bail commercial
La durée des baux commerciaux : régimes dérogatoires
Présentation des cas particuliers dans la durée des baux commerciaux
Connaissances générales sur le fonds de commerce
L'existence du fonds de commerce
Présentation du fonds de commerce : naissance et disparition
Fonds de commerce et régime matrimonial
Présentation du fonds de commerce en cas de mariage : fonds de commerce commun, fonds de commerce propre, devenir du fonds de commerce en cas de divorce
La location-gérance du fonds de commerce
Présentation de la location-gérance d'un fonds de commerce : conditions de fond et de publicité, contrat de location-gérance.
Connaître la franchise
Définition, historique et typologie de la franchise
Présentation du contrat de franchise : définition, historique et différentes typologies
Les parties en présence : le franchiseur
Présentation du franchiseur : objectifs, exigences et rôle
Les parties en présence : le franchisé
Présentation du franchisé : objectifs, exigences et rôle
Connaître les principes de l’ouverture du compte courant
L’ouverture d’un compte en banque nécessite de respecter des formalités obligatoires. Les modalités sont différentes selon le statut juridique de chaque client.
Le banquier est tenu de procéder à certaines vérifications, et à défaut peut mettre en jeu la responsabilité de la banque.
Le titulaire du compte bénéficie de droits. Ainsi, il peut désigner un mandataire par procuration.
Les généralités sur la notion de compte bancaire et de compte courant
Présentation des notions de compte bancaire et de compte courants, généralités, typologie des comptes et remarques.
Les formalités obligatoires et annexes. La concrétisation de l'ouverture de compte courant
Présentation des formalités obligatoires et annexes pour l'ouverture d'un compte courant à un professionnel ou à une entreprise.
Les documents à recueillir : professionnels et entreprises, personnes physiques et morales
Présentation des documents à recueillir pour les professionnels et entreprises.
Connaître l’utilisation des espèces et des cartes par la clientèle des professionnels
Pour ce qui est des espèces, la banque doit toujours disposer de fonds liquides suffisants pour faire face aux demandes de ses clients.
L’entreprise dispose également d’un choix de cartes bancaires qu'elle peut utiliser pour ses paiements. Ce moyen de paiement est réglementé par le Groupement Carte Bancaire.
Les espèces (professionnels et entreprises)
Présentation de l'usage des espèces entre la banque, les professionnels et les entreprises.
La carte bancaire (professionnels et entreprises)
Carte bancaire, Décaissement (banque), Groupement des cartes bancaires CB, Moyens de paiement.
Connaître l’utilisation des prélèvements et des TIP SEPA par la clientèle des professionnels
L'avis de prélèvement (professionnels et entreprises)
Présentation de l'avis de prélèvement : définition, conditions de formes et de fonds, avantages et inconvénient.
Le Titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA) – professionnels et entreprises
Présentation du Titre Interbancaire de Paiement : définition, variantes, avantages et inconvénients
Connaître l’utilisation de l’ordre de virement par les professionnels et les entreprises
Il est par ailleurs possible d'ordonner et de recevoir des virements en devises.
L'ordre de virement ou de transfert (professionnels et entreprises)
Présentation de l'ordre de virement ou de transfert : définition, conditions de forme, conditions d'exécution et obligations du banquier.
Les virements en devises (professionnels et entreprises)
Présentation des virements en devises.
Connaître les différentes formes des ordres de virement pour les professionnels et entreprises
C'est pourquoi, a été mis en place en 1987, le virement à échéance.
Les utilisations et les différentes formes des ordres de virement (professionnels et entreprises)
Présentation des ordres de virement : utilisations et formes.
L'ordre de virement pour les professionnels. Le virement à échéance
Présentation de l'ordre de virement : avantages, inconvénients et virement à échéance.
Connaître l’utilisation des différents types de chèques par la clientèle des professionnels
Depuis 2002, tous les chèques sont échangés sous forme d'images chèques, sans circulation physique.
Le chèque pour les professionnels et entreprises
Présentation de l'usage du chèque pour les professionnels et entreprises : définitions et aspects législatifs.
L'échange d'images-chèques (EIC)
Présentation du système d'échange d'images-chèques : dématérialisation et CEPC.
Les différents types de chèques pour les professionnels et entreprises
Présentation des différents types de chèques proposées aux professionnels et entreprises.
Connaître le paiement et l’encaissement des chèques par la clientèle des professionnels
Elles contrôlent plusieurs éléments tels que la provision des chèques, le respect du délai de présentation et de prescription...
Les paiements par chèque par les professionnels et entreprises
Présentation du paiement par chèque : avantages et répression des chèques sans provision.
L'encaissement des chèques par les professionnels et entreprises
Présentation de la procédure d'encaissement des chèques : délai de présentation, délai de prescription, endossement et traitement.
Les lettres de change, billets à ordre, LCR et BOR
Il existe trois catégories d'effet de commerce mais nous nous intéresserons particulièrement aux lettres de change et aux billets à ordre.
La lettre de change
Présentation de la lettre de change : définition et caractéristiques.
Le billet à ordre, la LCR et le BOR
Présentation du billet à ordre : définition, mentions obligatoires, lettre de change-relevé et billet à ordre-relevé.
L’encaissement et l’escompte des effets de commerce
Mais il est également possible de percevoir immédiatement les fonds auprès de sa banque : c’est la technique de l’escompte.
L'encaissement des effets de commerce
Présentation de la procédure d'encaissement des effets de commerce : délais de présentation, endossement et traitement.
L’escompte
Présentation des techniques de l’escompte.
Connaître les incidents sur chèques pour la clientèle des professionnels
Dans cette session de formation, nous nous attarderons sur les chèques impayés et comment l'émetteur peut régulariser sa situation.
Les incidents de paiement sur chèques
Présentation des incidents de paiement sur chèque : motifs de refus et retour du chèque.
Le banquier et les incidents de paiement sur chèques
Présentation du rôle du banquier face aux incidents de paiement sur chèque.
Connaître les incidents sur effets de commerce pour la clientèle des professionnels
Les incidents de paiement sur les effets de commerce et les chèques sont les plus répandus, mais ceux liés aux crédits bancaires sont également fréquents.
Le banquier dispose de recours en cas d’impayé pour chacune de ces créances.
Les incidents de paiement sur effets de commerce
Présentation des incidents de paiement sur effets de commerce.
Les recours en cas de chèque ou d'effets impayés
Présentation des recours en cas de chèque ou d'effets impayés.
Les autres incidents sur créances (professionnels et entreprises)
Présentation des autres incidents de paiement de créances : résiliation de crédit, refus de payer, redressement judiciaire.
Connaître la problématique de la rémunération des opérations et services pour les professionnels
Bien que la rémunération de ces produits ne représente qu’une part minime de leurs revenus d’exploitation, le législateur a pris des dispositions pour les limiter et avoir une plus grande transparence de ce système.
Justification et évolution de la rémunération des opérations et des services (professionnels et entreprises)
Présentation de la justification et de l'évolution de la rémunération des opérations et des services.
Les limites et l'avenir de la rémunération des crédits et services aux professionnels et aux entreprises
Présentation de la rémunération des crédits et services aux professionnels et aux entreprises : réglementation, limites et avenir.
Connaître les rémunérations des services et opérations proposées aux professionnels
La rémunération des opérations de crédit aux professionnels et entreprises
Présentation de la rémunération des opérations de crédit : généralités, crédits à moyen et long terme, engagements par signature.
La rémunération des opérations de crédit : crédits de fonctionnement à court terme
Présentation de la rémunération des opérations de crédit : découvert, escompte, et opérations dailly.
La rémunération des services aux professionnels et entreprises
Présentation de la rémunération des services aux professionnels et entreprises.
Connaître l’environnement technologique des relations banques entreprises
L'un de ces environnements technologiques est l'Échange de données informatisé (EDI).
L'environnement technologique de l'EDI et des relations informatiques banques et entreprises
Présentation de l'environnement technologique de l'EDI et des relations informatiques entre les banques et entreprises.
L'EDI et les opérations informatisées banques entreprises
Présentation de l'EDI et des opérations informatisées.
Connaître le fonctionnement des relations banques entreprises
Les liaisons informatiques banques entreprises et l'EDI financier
Présentation des liaisons informatiques banques entreprises et de l'EDI financier.
Les standards de l'EDI financier
Présentation des principaux standards de l'EDI financier.
Connaître les fichiers BDF accessibles pour les professionnels et les entreprises
Ainsi, les incidents bancaires relatifs à l'utilisation de chéquiers sont tous enregistrés et une échelle de cotation a été mise en place pour apprécier la situation économique et financière des entreprises.
Les fichiers de la BDF sur les professionnels et les entreprises : FCC, FNCI
Présentation des fichiers de la Banque de France sur les professionnels et les entreprises : FCC et FNCI.
Les fichiers de la BDF sur les professionnels et les entreprises : FIBEN, centrale de bilans
Présentation des fichiers de la Banque de France sur les professionnels et les entreprises : FIBEN et centrale de bilans.
Connaître et savoir comparer l’escompte, la mobilisation Dailly et l’affacturage
Elles présentent chacune des avantages et des inconvénients différents pour l'entreprise.
L'escompte commercial
Présentation de la technique de l'escompte commercial, de ses avantages et de ses inconvénients.
La mobilisation de créances dans le cadre de la loi Dailly
Présentation de la technique de mobilisation Dailly, de ses avantages et de ses inconvénients.
Le « factoring » ou affacturage
Présentation de la technique d'affacturage ou factoring, de ses avantages et de ses inconvénients.
Connaître l’objet et la détermination des crédits d’exploitation
Ce cycle permet à l'entreprise de créer de la richesse mais sa mise en oeuvre génère des besoins financiers : achat de matière premières, dépenses liées à la production, frais de commercialisation...
L'objet des crédits d'exploitation aux entreprises
Présentation du cycle d'exploitation et de ses sources de financement.
La justification et la détermination des crédits d'exploitation aux entreprises
Présentation de la justification et de la détermination des crédits d'exploitation.
Identifier les avantages des divers modes de financement du cycle d’exploitation
Analyse comparative des crédits de trésorerie et crédits de mobilisation en terme de souplesse, de niveau de risque et de coût.
Connaître les procédures de mobilisation du poste clients et les crédits de trésorerie
Parallèlement à ces crédits dits de mobilisation, les entreprises peuvent également avoir recours à des crédits de trésorerie qui ne sont pas directement liés au produit d'une opération commerciale.
Les procédures classiques de mobilisation du poste clients
Présentation de la mobilisation du poste clients, de l'escompte d'effets de commerce, de la mobilisation sur bordereau Dailly et du crédit de mobilisation de créances commerciales.
Les procédures spécifiques de mobilisation du poste clients
Présentation de l'escompte indirect, du crédit de mobilisation de créances sur l'étranger et de l'affacturage.
Les crédits de trésorerie aux entreprises
Présentation des crédits de trésorerie affectés et non affectés.
Comment financer le cycle d’exploitation de l’entreprise ?
Ce cycle permet à l'entreprise de créer de la richesse mais sa mise en œuvre génère des besoins financiers : achat de matières premières, dépenses liées à la production, frais de commercialisation...
En fonction de la santé financière de l’entreprise, de sa stratégie, de l’objet du financement, la banque peut proposer différents types de crédits.
Analyser le besoin de financement de l’exploitation
Introduction au besoin de financement du cycle de production de l’entreprise.
Identifier les avantages des divers modes de financement du cycle d’exploitation
Analyse comparative des crédits de trésorerie et crédits de mobilisation en terme de souplesse, de niveau de risque et de coût.
Connaître les divers cautionnements
sous-traitance du bâtiment et des travaux publics, agences immobilières, sociétés d'interim, transporteurs, avocats...
Le cautionnement bancaire en matière de sous-traitance de marchés
Présentation du cautionnement bancaire pour les sous-traitants.
La garantie financière des principales professions réglementées
Présentation des garanties financières pour les professions immobilières, les entreprises de travail temporaire, les agences de voyages, les courtiers et agents généraux d'assurances et pour les avocats.
Les cautionnements divers en faveur des entreprises et des professionnels
Présentation du cautionnement financier pour les entreprises de transport public, les fournisseurs, les loueurs de fonds de commerce, l'Office National des Forêts, le PMU.
Connaître les modes de financement des investissements
Selon sa stratégie globale et après analyse financière approfondie, le banquier lui proposera la meilleure solution de financement.
L'analyse des équilibres structurels. Les options ouvertes à l'entreprise
Présentation de l'analyse de l'entreprise par le banquier et de la démarche du chef d'entreprise.
Les stratégies de financement de l'entreprise par les fonds propres
Présentation des stratégies de financement de l'entreprise : fonds propres et capital-investissement.
Les stratégies de financement de l'entreprise par l'endettement
Présentation des avantages et des inconvénients de l'endettement externe.