Formation DDA : assurances Prévoyance-Santé
Objectifs
- remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
- mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance. développer vos compétences profesionnelles générales
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en révoyances-Santé
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Programme Détaillé
Parcours de formation 100% en ligne
Quizz de validation de modules
Suivi de la progression du parcours
Parcours souple et ergonomique
Modules mis à jour en fonction de l’évolution des lois
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
L'agent général d'assurance (AGA), un intermédiaire d'assurance
Présentation de l'agent général d'assurance : statuts et missions
Les conditions d'accès et d'exercice de l'activité d'AGA
Présentation des conditions d'accès et d'exercice de la profession d'agent général d'assurance
Cessation de l'activité d'un AGA
Présentation des causes de cessation de l'activité d'AGA : cession de gré à gré, départ, décès
Maîtriser le cadre légal de l’activité de courtier d’assurance
Le courtier, un intermédiaire d’assurance
Présentation du statut et des missions du courtier en assurance
Les conditions d’accès et d’exercice de l'activité de courtier
Présentation des conditions d'accès et d'exercice de la profession de courtier en assurance
Cessation de l'activité d'un courtier d’assurance
Présentation des causes de cessation de l'activité d'un courtier d'assurance : cession pure et simple, cession du fonds de commerce, cession des droits sociaux.
Connaître l'organisation et les structures du secteur de l'assurance en France
Présentation de l’activité « assurance » en France
Présentation de l'environnement économique et réglementaire de l'assurance en France
La classification des opérations d'assurance
Présentation des domaines d'intervention et classification par branches de l'assurance
La classification des sociétés d'assurance
Présentation des sociétés d'assurance en France : formes juridiques et principaux acteurs
Connaître les différents organismes professionnels et la distribution de l'assurance
Les différents organismes professionnels du secteur de l'assurance
Présentation des organismes professionnels et privés du secteur de l'assurance
La distribution de l'assurance
Présentation des réseaux de distribution de l'assurance : constats et évolutions
La conformité et le contrôle interne
Qu'est-ce que la conformité ?
Présentation des différences entre droit, éthique et déontologie et des cinq règles déontologiques de base.
Principales règles de bonne conduite
Exposé des règles de bonne conduite en matière de transactions personnelles, descriptif de ce qu'est une liste d'initiés ou une barrière à l'information.
La lutte contre la fraude fiscale
Fraude fiscale : renforcement des moyens de l’administration fiscale
Description du renforcement des moyens de l’administration fiscale.
Fraude fiscale : renforcement des obligations et des sanctions
Description du renforcement des obligations déclaratives et des sanctions.
Le cadre international et européen de la lutte contre le blanchiment
Présentation générale de la lutte contre le blanchiment
Définition du blanchiment d’argent et présentation du jumelage des luttes contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Le cadre international de la lutte contre le blanchiment / Rôle du GAFI
Présentation du rôle et des recommandations du GAFI dans la lutte contre le blanchiment au niveau international.
Le dispositif anti-blanchiment européen
Présentation des mesures européennes pour lutter contre le blanchiment de l'argent et le financement du terrorisme.
Le cadre légal français anti-blanchiment
Le dispositif anti-blanchiment en droit français
Présentation du cadre légal français de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La prévention du blanchiment / Le rôle de TRACFIN
Présentation des compétences du TRACFIN dans la lutte et la prévention anti-blanchiment.
La CNIL et la protection des données personnelles
La CNIL : fonctionnement et missions
Présentation de la CNIL et de ses missions.
La CNIL : droits et obligations en matière de données personnelles
Présentation des droits et des obligations concernant les données personnelles.
Connaître l’approche client besoin
Elle met en évidence les motivations de celui-ci, et découvre les conditions de réception aux meilleurs de l'offre ou solutions proposées.
Maîtriser la découverte client/besoin est donc la garantie d'une négociation commerciale plus efficace.
La découverte client besoin : les motivations du client
Connaître les motivations et les besoins fondamentaux du client lors d'une négociation commerciale.
La découverte client besoin : une méthode exhaustive
Méthode de découverte client/besoin en situation concurrentielle.
Savoir conseiller le client
Une méthode en deux phases distinctes est utilisée dans toute proposition de vente et demande la poursuite d'un objectif argumenté, en faveur de la solution de vente.
Comment conseiller le client ? Quelle méthode va t-on employer ?
Conseiller le client (1) : Informer et argumenter
Conseiller le client : Principes et méthodes de l'information du client sur un produit ou une offre.
Conseiller le client (2) : Informer et argumenter
Conseiller le client : principes et méthodes de l'argumentation.
Savoir détecter et traiter les objections pour conclure
L'un des objectifs de la phase de négociation est donc de traiter les objections du client pour réaliser l'acte de vente.
Détecter et traiter les objections
Les types d'objections du client et la manière de les contourner à l'aide de quelques méthodes.
L'objection de prix
Faire accepter un prix, en parler de façon efficace.
Conclure l'entretien
Concrétiser une négociation et analyser les résultats de la négociation (échecs, concession, compromis).
Connaître le PERP
Caractéristiques générales du PERP (plan d'épargne retraite populaire)
Carte d'identité du plan d'épargne retraite populaire.
Présentation des différentes fiscalités du PERP et cas pratiques
Cadre juridique encadrant le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP).
Fiscalité du PERP : cas pratiques
Cas pratiques sur le cadre juridique encadrant le PERP.
Connaître les réformes des retraites, le PERP et le PERCO
Les caractéristiques générales des lois portant réforme des retraites
Présentation des caractéristiques générales de la loi portant réforme des retraites et des principales mesures qui la composent.
Régimes supplémentaires : Le PERP et le PERCO
Exposé des éléments constitutifs du PERP et du PERCO.
Connaître la convention AERAS
Assurance emprunteur : le champ d'application de la convention AERAS
Présentation de la convention AERAS : mécanisme de mutualisation, les nouvelles mesures pour les prêts immobiliers et les autres mesures.
Assurance emprunteur : l'objectif de la convention AERAS
Présentation générale de l'AERAS et des obligations de diffusion d'information de ce dispositif de la part des signataires.
Connaître les principes d'indemnisation des contrats santé - prévoyance et les modalités de règlement des frais de soin
Principes fondamentaux de règlement des sinistres en santé-prévoyance
Présentation du règlement des sinistres en santé-prévoyance : recevabilité, pièces justificatives et prestation
Le règlement des prestations frais de soins
Présentation du remboursement des frais de soins : recevabilité d'une demande de remboursement, justificatifs des soins, et remboursement
Connaître les principes de règlement des prestations décès, invalidité et incapacité
Le règlement des prestations décès
Présentation de la prestation d'assurance décès : règlement et pièces justificatives à fournir
Le règlement des prestations incapacité temporaire
Présentation de l'assurance incapacité : recevabilité, pièces justificatives et indemnisation
Le règlement des prestations invalidité
Présentation de la prestation d'invalidité : règlement et pièces justificatives à fournir
Connaître l'organisation du régime obligatoire de prévoyance des salariés et les prestations de l'assurance Décès
Présentation du régime général obligatoire de prévoyance des salariés
Présentation du régime général obligatoire de prévoyance : historique, organisation, personnes affiliées et cotisations obligatoires
Assurance décès du régime général obligatoire de prévoyance des salariés
Présentation du capital décès : garanties et bénéficiaires
Connaître les prestations Invalidité, Incapacité et Maladie du régime obligatoire de prévoyance des salariés
Assurance invalidité du régime général obligatoire de prévoyance des salariés
Présentation de l'assurance invalidité : conditions d'ouverture des droits et paiement de la pension d'invalidité
Assurance incapacité du régime général obligatoire de prévoyance des salariés
Présentation de l'assurance incapacité et maternité : conditions d'ouverture des droits, indemnisation
Assurance maladie du régime général obligatoire de prévoyance des salariés
Présentation de l'assurance maladie : conditions d'ouverture des droits, bénéficiaires, remboursement
Connaître le régime de prévoyance obligatoire des salariés : accidents du travail, PUMA et CMU-C
Assurance accident du travail du régime général obligatoire de prévoyance des salariés
Présentation de l'accident du travail et des indemnisations pour le salarié
La protection universelle maladie remplaçant la couverture maladie universelle
Présentation de la PUMA de base et de la CMU complémentaire
Connaître les contrats de prévoyance collective : implications juridiques, fiscales et sociales
Les contrats de prévoyance collective : introduction et présentation
Présentation du contrat de prévoyance collective
L'environnement juridique des contrats de prévoyance collective
Présentation de la loi Evin et de la loi du 8 août 1994 réglementant les contrats de prévoyance collective
Aspects fiscaux et sociaux du régime de prévoyance collective
Présentation des conséquences fiscales et sociales pour le salarié et l'entreprise du régime de prévoyance collective
Qu'est-ce que la loi Madelin ?
Les caractéristiques des contrats loi Madelin
Présentation des contrats loi Madelin.
Le régime fiscal des contrats loi Madelin
Présentation du régime fiscal de la loi Madelin.