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Banque - Le plan de trésorerie et le plan de financement

Objectifs

  • Comprendre la construction des outils nécessaires à l’étude d’un dossier de crédit
  • Savoir répondre à la demande d'un besoin de trésorerie
  • Savoir étudier le financement d’un investissement
  • A distance / Presentiel
  • Code: BA156
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 490 € (HT)
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  • Code: BA156
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s’adresse aux chargés de clientèle qui ont récemment pris leurs fonctions ou des personnes en cours d’évolution professionnelle vers le métier de chargé de clientèle de professionnels
Le plan de trésorerie :
Présenter le cycle d’exploitation de l’entreprise
Les composantes du besoin en fonds de roulement et leur mesure
L’utilisation du BFR normatif dans la définition des besoins
Rappel sur la structure du bilan et l’évolution de la trésorerie
Analyser en dynamique les flux de trésorerie
Interpréter les notions d’ETE, de free cash-flow, de CAF
Le tableau de financement
Le tableau de flux de trésorerie simplifié
Comprendre la construction d’un plan de trésorerie.
Analyser la demande du client
L’échelle d’intérêt et le ticket d’agios, les commissions
Les risques pour le client d’erreur de sous-financement, sur-financement et d’équilibrage
Connaitre les différents types de crédits
Le fonctionnement des différents crédits de financement à court terme et leur risque pour la banque
Les différentes garanties possibles selon l’objet
Étude de cas d’une entreprise dont l’activité est saisonnière
Le plan de financement :
Présenter l’investissement dans l’entreprise
Analyser la cohérence de l’investissement avec l’organisation de l’entreprise, avec son outil de production, son marché et les perspectives
Valider la nature et la cohérence de l’investissement avec le diagnostic opérationnel réalisé préalablement
Rappel sur les critères de sélection d’un projet : VAN, TRI, DR, IP
L’impact de l’investissement sur le prévisionnel (bilan et compte de résultat) et le rôle de conseil du chargé de clientèle dans les différents arbitrages possibles
Rappel sur les ratios de structure utilisés
Analyser la construction du plan de financement
Les différents postes du plan de financement et le rôle de conseil du chargé de clientèle envers son client
Connaitre les différents crédits de financement à moyen long terme
Les différents crédits avec leur forme d’amortissement
Utilisation et limites de l’effet de levier sur la rentabilité financière et ses limites, le cout moyen pondéré du capital WACC
Les différentes garanties possibles selon l’objet Étude de cas
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en analyse financière et en financement bancaire.
Cette formation alterne apports théoriques, exemples concrets et mises en situation

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.