Formation DDA : assurances IARD
Objectifs
- remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
- mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance
- développer vos compétences profesionnelles générales
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en IARD
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Programme Détaillé
Parcours de formation 100% en ligne
Quizz de validation de modules
Suivi de la progression du parcours
Parcours souple et ergonomique
Modules mis à jour en fonction de l’évolution des lois
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître l'organisation et les structures du secteur de l'assurance en France
Présentation de l’activité « assurance » en France
Présentation de l'environnement économique et réglementaire de l'assurance en France
La classification des opérations d'assurance
Présentation des domaines d'intervention et classification par branches de l'assurance
La classification des sociétés d'assurance
Présentation des sociétés d'assurance en France : formes juridiques et principaux acteurs
Connaître les différents organismes professionnels et la distribution de l'assurance
Les différents organismes professionnels du secteur de l'assurance
Présentation des organismes professionnels et privés du secteur de l'assurance
La distribution de l'assurance
Présentation des réseaux de distribution de l'assurance : constats et évolutions
Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
L'agent général d'assurance (AGA), un intermédiaire d'assurance
Présentation de l'agent général d'assurance : statuts et missions
Les conditions d'accès et d'exercice de l'activité d'AGA
Présentation des conditions d'accès et d'exercice de la profession d'agent général d'assurance
Cessation de l'activité d'un AGA
Présentation des causes de cessation de l'activité d'AGA : cession de gré à gré, départ, décès
Maîtriser le cadre légal de l’activité de courtier d’assurance
Le courtier, un intermédiaire d’assurance
Présentation du statut et des missions du courtier en assurance
Les conditions d’accès et d’exercice de l'activité de courtier
Présentation des conditions d'accès et d'exercice de la profession de courtier en assurance
Cessation de l'activité d'un courtier d’assurance
Présentation des causes de cessation de l'activité d'un courtier d'assurance : cession pure et simple, cession du fonds de commerce, cession des droits sociaux.
La conformité et le contrôle interne
Qu'est-ce que la conformité ?
Présentation des différences entre droit, éthique et déontologie et des cinq règles déontologiques de base.
Principales règles de bonne conduite
Exposé des règles de bonne conduite en matière de transactions personnelles, descriptif de ce qu'est une liste d'initiés ou une barrière à l'information.
La CNIL et la protection des données personnelles
La CNIL : fonctionnement et missions
Présentation de la CNIL et de ses missions.
La CNIL : droits et obligations en matière de données personnelles
Présentation des droits et des obligations concernant les données personnelles.
La lutte contre la fraude fiscale
Fraude fiscale : renforcement des moyens de l’administration fiscale
Description du renforcement des moyens de l’administration fiscale.
Fraude fiscale : renforcement des obligations et des sanctions
Description du renforcement des obligations déclaratives et des sanctions.
Le cadre international et européen de la lutte contre le blanchiment
Présentation générale de la lutte contre le blanchiment
Définition du blanchiment d’argent et présentation du jumelage des luttes contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Le cadre international de la lutte contre le blanchiment / Rôle du GAFI
Présentation du rôle et des recommandations du GAFI dans la lutte contre le blanchiment au niveau international.
Le dispositif anti-blanchiment européen
Présentation des mesures européennes pour lutter contre le blanchiment de l'argent et le financement du terrorisme.
Le cadre légal français anti-blanchiment
Le dispositif anti-blanchiment en droit français
Présentation du cadre légal français de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La prévention du blanchiment / Le rôle de TRACFIN
Présentation des compétences du TRACFIN dans la lutte et la prévention anti-blanchiment.
Connaître l’approche client besoin
Elle met en évidence les motivations de celui-ci, et découvre les conditions de réception aux meilleurs de l'offre ou solutions proposées.
Maîtriser la découverte client/besoin est donc la garantie d'une négociation commerciale plus efficace.
La découverte client besoin : les motivations du client
Connaître les motivations et les besoins fondamentaux du client lors d'une négociation commerciale.
La découverte client besoin : une méthode exhaustive
Méthode de découverte client/besoin en situation concurrentielle.
Savoir conseiller le client
Une méthode en deux phases distinctes est utilisée dans toute proposition de vente et demande la poursuite d'un objectif argumenté, en faveur de la solution de vente.
Comment conseiller le client ? Quelle méthode va t-on employer ?
Conseiller le client (1) : Informer et argumenter
Conseiller le client : Principes et méthodes de l'information du client sur un produit ou une offre.
Conseiller le client (2) : Informer et argumenter
Conseiller le client : principes et méthodes de l'argumentation.
Savoir détecter et traiter les objections pour conclure
L'un des objectifs de la phase de négociation est donc de traiter les objections du client pour réaliser l'acte de vente.
Détecter et traiter les objections
Les types d'objections du client et la manière de les contourner à l'aide de quelques méthodes.
L'objection de prix
Faire accepter un prix, en parler de façon efficace.
Conclure l'entretien
Concrétiser une négociation et analyser les résultats de la négociation (échecs, concession, compromis).
Connaître les principes généraux des assurances de dommages et de responsabilité
Les opérations d'assurance et le contrat d'assurance de dommages et de responsabilité
Dommages et responsabilités : contrat et opérations.
La formation du contrat (documents) d'assurances dommages
Constitution du dossier de l'assurance.
Connaître les obligations juridiques du souscripteur d'un contrat d'assurance de dommages
Les obligations du souscripteur d'assurances dommages
Contrat d'assurance dommages : les obligations de l'adhérent.
Les sanctions du non respect par le souscripteur d'assurances dommages de ses obligations
Contrat d'assurance dommages : les sanctions à la violation des obligations par l'adhérent.
Connaître les principes de base de l’assurance automobile et des marchandises transportées
La garantie RC obligatoire en assurance automobile
Présentation de la responsabilité civile en assurance automobile.
L'assurance des marchandises transportées
Présentation de l'assurance des marchandises transportées.
Connaître les garanties du contrat automobile
Toutefois, pour compléter la couverture et assurer les dommages aux véhicules ou aux conducteurs, les contrats comportent toute une gamme de garanties facultatives.
Étude des garanties autres que la RC en assurance automobile (1)
Panorama des garanties en assurance automobile hors responsabilité civile.
Étude des garanties autres que la RC en assurance automobile (2)
Panorama des exceptions aux garanties en assurance automobile hors responsabilité civile.
Connaître les mécanismes de calcul des cotisations, du coefficient et de règlement des sinistres
Les critères de tarification en assurance automobile
Description des critères de tarification en assurance automobile
Le coefficient de réduction-majoration (bonus-malus) en assurance automobile
Introduction à la notion de bonus/malus en assurance automobile
Les règlements de sinistres en assurance automobile
Exposé des règles qui président au règlement des sinistres en assurance automobile
Connaître les principes de base et garanties de dommages de l'assurance habitation
Présentation de l'assurance habitation et biens garantis
Description des biens garantis dans le cadre de l’assurance habitation.
Étude des garanties de dommages en assurance habitation
Présentation des risques couverts dans le cadre de l’assurance habitation.
Connaître les garanties de RC et les exclusions de l’assurance habitation
Étude des garanties de responsabilité civile en assurance habitation
Panorama de l’ensemble des garanties incluses dans le cadre de la responsabilité civile en assurance habitation.
Les exclusions du contrat d'assurance habitation
Exclusions communes à toutes les garanties et spécifiques à chaque garantie dans le cadre du contrat d’assurance habitation.
Connaître les mécanismes de calcul des primes et des remboursements en assurance habitation
Les critères de tarification en assurance habitation
Énoncé des critères de tarification en assurance habitation
Les réglements de sinistres en assurance habitation
Présentation de la procédure de règlement de sinistres en assurance habitation
Connaître les principes des indemnisations en assurances de dommages et de responsabilité
Le sinistre en assurances de dommages et de responsabilité
Présentation de la notion de sinistre en assurance dommages et de responsabilité, et de droits et obligations de l'assureur.
Les principes d'indemnisation en assurances de dommages et de responsabilité
Présentation des principes d'indemnisation en assurances dommages et de responsabilité : le principe indemnitaire et le principe de détermination forfaitaire
Connaître les droits et obligations des parties en assurances dommages et responsabilité
Les droits et les obligations de l'assuré (dommages et responsabilité)
Présentation des droits et des obligations de l'assuré en matière d'assurance dommages et responsabilité
Les droits et les obligations des parties : les règles spécifiques aux sinistres de responsabilité
Présentation des droits et obligation de l'assuré, de l'assureur et de la victime en cas de sinistre deresponsabilité
Connaître les procédures de règlement des sinistres en assurances dommages et responsabilité et les valeurs d'assurance
La procédure de règlement des sinistres en assurances de dommages et de responsabilité
Présentation de la procédure de règlement des sinistres : vérifications préalables et indemnisation
Les principales valeurs d’assurance
Présentation des valeurs d'indemnisation pour les biens immobiliers, non immobiliers et les véhicules