Formation DDA : assurances Vie
Objectifs
- remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
- mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance
- développer vos compétences profesionnelles générales
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en assurances Vie
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
- développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Programme Détaillé
Parcours de formation 100% en ligne
Quizz de validation de modules
Suivi de la progression du parcours
Parcours souple et ergonomique
Modules mis à jour en fonction de l’évolution des lois
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître l'organisation et les structures du secteur de l'assurance en France
Présentation de l’activité « assurance » en France
Présentation de l'environnement économique et réglementaire de l'assurance en France
La classification des opérations d'assurance
Présentation des domaines d'intervention et classification par branches de l'assurance
La classification des sociétés d'assurance
Présentation des sociétés d'assurance en France : formes juridiques et principaux acteurs
Connaître les différents organismes professionnels et la distribution de l'assurance
Les différents organismes professionnels du secteur de l'assurance
Présentation des organismes professionnels et privés du secteur de l'assurance
La distribution de l'assurance
Présentation des réseaux de distribution de l'assurance : constats et évolutions
Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
L'agent général d'assurance (AGA), un intermédiaire d'assurance
Présentation de l'agent général d'assurance : statuts et missions
Les conditions d'accès et d'exercice de l'activité d'AGA
Présentation des conditions d'accès et d'exercice de la profession d'agent général d'assurance
Cessation de l'activité d'un AGA
Présentation des causes de cessation de l'activité d'AGA : cession de gré à gré, départ, décès
Maîtriser le cadre légal de l’activité de courtier d’assurance
Le courtier, un intermédiaire d’assurance
Présentation du statut et des missions du courtier en assurance
Les conditions d’accès et d’exercice de l'activité de courtier
Présentation des conditions d'accès et d'exercice de la profession de courtier en assurance
Cessation de l'activité d'un courtier d’assurance
Présentation des causes de cessation de l'activité d'un courtier d'assurance : cession pure et simple, cession du fonds de commerce, cession des droits sociaux.
La CNIL et la protection des données personnelles
La CNIL : fonctionnement et missions
Présentation de la CNIL et de ses missions.
La CNIL : droits et obligations en matière de données personnelles
Présentation des droits et des obligations concernant les données personnelles.
La conformité et le contrôle interne
Qu'est-ce que la conformité ?
Présentation des différences entre droit, éthique et déontologie et des cinq règles déontologiques de base.
Principales règles de bonne conduite
Exposé des règles de bonne conduite en matière de transactions personnelles, descriptif de ce qu'est une liste d'initiés ou une barrière à l'information.
La lutte contre la fraude fiscale
Fraude fiscale : renforcement des moyens de l’administration fiscale
Description du renforcement des moyens de l’administration fiscale.
Fraude fiscale : renforcement des obligations et des sanctions
Description du renforcement des obligations déclaratives et des sanctions.
Le cadre international et européen de la lutte contre le blanchiment
Présentation générale de la lutte contre le blanchiment
Définition du blanchiment d’argent et présentation du jumelage des luttes contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Le cadre international de la lutte contre le blanchiment / Rôle du GAFI
Présentation du rôle et des recommandations du GAFI dans la lutte contre le blanchiment au niveau international.
Le dispositif anti-blanchiment européen
Présentation des mesures européennes pour lutter contre le blanchiment de l'argent et le financement du terrorisme.
Le cadre légal français anti-blanchiment
Le dispositif anti-blanchiment en droit français
Présentation du cadre légal français de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La prévention du blanchiment / Le rôle de TRACFIN
Présentation des compétences du TRACFIN dans la lutte et la prévention anti-blanchiment.
Connaître l’approche client besoin
Elle met en évidence les motivations de celui-ci, et découvre les conditions de réception aux meilleurs de l'offre ou solutions proposées.
Maîtriser la découverte client/besoin est donc la garantie d'une négociation commerciale plus efficace.
La découverte client besoin : les motivations du client
Connaître les motivations et les besoins fondamentaux du client lors d'une négociation commerciale.
La découverte client besoin : une méthode exhaustive
Méthode de découverte client/besoin en situation concurrentielle.
Savoir conseiller le client
Une méthode en deux phases distinctes est utilisée dans toute proposition de vente et demande la poursuite d'un objectif argumenté, en faveur de la solution de vente.
Comment conseiller le client ? Quelle méthode va t-on employer ?
Conseiller le client (1) : Informer et argumenter
Conseiller le client : Principes et méthodes de l'information du client sur un produit ou une offre.
Conseiller le client (2) : Informer et argumenter
Conseiller le client : principes et méthodes de l'argumentation.
Savoir détecter et traiter les objections pour conclure
L'un des objectifs de la phase de négociation est donc de traiter les objections du client pour réaliser l'acte de vente.
Détecter et traiter les objections
Les types d'objections du client et la manière de les contourner à l'aide de quelques méthodes.
L'objection de prix
Faire accepter un prix, en parler de façon efficace.
Conclure l'entretien
Concrétiser une négociation et analyser les résultats de la négociation (échecs, concession, compromis).
Connaître les principes généraux et formalités de la dévolution légale
Dévolution légale : principes généraux et formalités
Exposé des principes généraux et des formalités de la dévolution légale.
L'inventaire successoral : l'actif
Descriptif des éléments pris en compte pour déterminer l'actif dans l'inventaire successoral et l'ordre d'inventaire des biens.
L'inventaire successoral : le passif
Descriptif des éléments pris en compte pour déterminer le passif dans l'inventaire successoral: dettes antérieures et postérieures au décès.
Connaître les différents régimes communautaires
Approche des régimes matrimoniaux communautaires
Distinction des principaux régimes matrimoniaux communautaires.
La communauté réduite aux acquêts : composition des patrimoines
Focus sur les caractéristiques patrimoniales de la communauté réduite aux acquêts.
La communauté réduite aux acquêts : gestion et liquidation
Focus sur l'admninistration d'un régime de communauté réduite aux acquêts.
Connaître la communauté des meubles et acquêts - les régimes communautaires conventionnels
La communauté des meubles et acquêts
Focus sur les règles d'administration d'un régime de communauté des meubles et acquêts.
Les régimes matrimoniaux communautaires conventionnels
Focus sur la communauté universelle, la communauté des meubles et acquêts et la participation aux acquêts
Régimes matrimoniaux communautaires et opérations bancaires
Focus sur la gestion des opérations bancaires dans un régime matrimonial communautaire.
Connaître les régimes séparatistes et le régime de la participation aux acquêts
Présentation des régimes matrimoniaux séparatistes
Présentation générale des régimes matrimoniaux séparatistes: choix d'un régime séparatiste, régime de la séparation des biens et incidences sur les relations bancaires.
Le régime matrimonial de la participation aux acquêts
Focus sur l'administration d'un régime de participation aux acquêts.
Connaître la fiscalité des opérations de capitalisation et de l'assurance-vie
Régime fiscal des bons ou contrats de capitalisation
Présentation du régime de l'anonymat des bons ou contrats de capitalisation.
Prestations décès assurance-vie et taxation
Exposé des règles qui définissent les droits de succession de l'assurance-vie.
Assurance-vie, bon et contrat de capitalisation : impacts de l'Impôt sur la Fortune Immobilière
Exposé des règles qui définissent l'IFI sur les contrats d'assurance-vie.
Connaître les principales techniques de base des assurances vie décès
Les bases techniques de l'assurance-vie
Présentation des bases techniques de l'assurance-vie : tables de mortalité, intérêts et participations aux bénéfices, chargements et détermination de la prime.
Les provisions mathématiques en assurance-vie
Définition et caractéristiques de la notion de provision mathématique en assurance-vie
Connaître les particularités des contrats investis en actions et multisupports
Les contrats investis en actions
Énoncé des caractéristiques des contrats investis en actions.
Les contrats d'assurance multisupports
Présentation des contrats d'assurance multisupports.
Connaître les contrats d’assurance-vie et d’assurance-décès
Pendant la durée du contrat, le souscripteur bénéficie de certaines prérogatives, et certains événements peuvent affecter le contrat.
Caractéristiques des contrats d'assurance-vie et d'assurance-décès
Présentation des contrats d'assurance-vie et d'assurance-décès.
Les formules d'assurance-vie
Présentation des formules d'assurance-vie.
La vie du contrat d'assurance-vie
Assurance-vie : durée du contrat.
Connaître la législation, le fonctionnement et la fiscalité de l’assurance décès
La législation relative aux assurances-décès
Assurance-décès : les règles de droit.
Les modalités afférentes aux prestations en assurance-décès
Assurance-décès : conditions de réalisation du contrat.
Prestations décès assurance-vie et taxation
Exposé des règles qui définissent les droits de succession de l'assurance-vie.
Connaître la clause bénéficiaire en assurance vie
Définition et désignation du bénéficiaire en assurance-vie
Exposé des règles qui président à la définition et à la désignation du bénéficiaire en assurance-vie.
La clause bénéficiaire en assurance-vie
Présentation de la notion de clause bénéficiaire en assurance-vie.
Connaître les droits des bénéficiaires d’une assurance vie
Les droits du bénéficiaire désigné en assurance-vie
Présentation des droits du bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie par rapport aux héritiers, aux créanciers et à la communauté conjugale.
L'absence de clause bénéficiaire en assurance-vie
Assurance-vie : absence de bénéficiaire désigné.
Connaître les principes généraux des primes d’assurance et de leur recouvrement
Notions juridiques préliminaires en matière de prime d'assurance
La procédure de non-paiement en assurances IARD
Connaître les cas particuliers de paiement des primes d’assurance
Les cas particuliers et les modes de paiement des primes d'assurances
Présentation des modes de paiement des primes d'assurances.
Les règles spécifiques aux assurances-vie
Exposé des règles spécifiques aux assurances-vie.