La directive MIF - Digital encadré

Objectifs

  • La directive MIF et ses conséquences sur la relation clientèle
  • MIF : obligation d'information des clients
  • MIF : obligation d'évaluation et de meilleure exécution
  • A distance accompagné / A distance
  • 350 € (HT)
  • 2h45 de formation dont 30 min d'encadrement
  • Code: AAA089E

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Banques - Marchés financiers
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
La directive MIF et ses conséquences sur la relation clientèle
La directive Marchés d’instruments financiers (MIF) a des répercussions majeures sur l'organisation et l'exercice de l'activité des banques et des prestataires de services d'investissement.
  • MIF - Présentation - Ouverture à la concurrence des marchés financiers

    Présentation de la directive MIF et de son rôle dans l'ouverture à la concurrence des marchés financiers

  • MIF - Répartition des clients : clients de détail et clients professionnels

    Présentation des catégories de clients des prestataires de services d'investissement au sens de la directive MIF

MIF : obligation d'information des clients
Mieux informer pour être plus protégé : telle a été l'une des règles posées par la directive MIF qui a renforcé les obligations d’information des prestataires de services d’investissement envers leurs clients.
  • Quelles informations et sous quelle forme ?

    Détail des obligations d'information que la directive MIF impose aux prestataires de services d'investissement vis-à-vis de leurs clients.

  • Obligation d’information : risques et produits, tarification et coûts

    Spécificité des obligations d'information selon les instruments financiers, réglementation de la rémunération du prestataire de services d'investissement.

  • Politique d’exécution des ordres, avis d’opération et gestion des conflits d’intérêts

    Obligations du prestataire de services d'investissement quant à la politique d'exécution des ordres, aux avis d'opération et aux conflits d'intérêts susceptibles de survenir.

MIF : obligation d'évaluation et de meilleure exécution
Le prestataire de services d’investissement a l’obligation de servir au mieux les intérêts de ses clients, en s’assurant notamment que le service qu’il délivre est en adéquation avec les objectifs d’investissement du client.
  • Obligation d'évaluation

    Nature du conseil en investissement et règles liées au régime d'exécution simple.

  • Obligation de meilleure exécution

    Principe de l'obligation de « best execution », procédures d'exécution des ordres et obligations liées à ces procédures.