La directive MIF - E-learning
Objectifs
- La directive MIF et ses conséquences sur la relation clientèle
- MIF : obligation d'information des clients
- MIF : obligation d'évaluation et de meilleure exécution
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
La directive MIF et ses conséquences sur la relation clientèle
MIF - Présentation - Ouverture à la concurrence des marchés financiers
Présentation de la directive MIF et de son rôle dans l'ouverture à la concurrence des marchés financiers
MIF - Répartition des clients : clients de détail et clients professionnels
Présentation des catégories de clients des prestataires de services d'investissement au sens de la directive MIF
MIF : obligation d'information des clients
Quelles informations et sous quelle forme ?
Détail des obligations d'information que la directive MIF impose aux prestataires de services d'investissement vis-à-vis de leurs clients.
Obligation d’information : risques et produits, tarification et coûts
Spécificité des obligations d'information selon les instruments financiers, réglementation de la rémunération du prestataire de services d'investissement.
Politique d’exécution des ordres, avis d’opération et gestion des conflits d’intérêts
Obligations du prestataire de services d'investissement quant à la politique d'exécution des ordres, aux avis d'opération et aux conflits d'intérêts susceptibles de survenir.
MIF : obligation d'évaluation et de meilleure exécution
Obligation d'évaluation
Nature du conseil en investissement et règles liées au régime d'exécution simple.
Obligation de meilleure exécution
Principe de l'obligation de « best execution », procédures d'exécution des ordres et obligations liées à ces procédures.