Le secret bancaire - E-learning
Objectifs
- Connaître les principes du secret bancaire
- Savoir quand lever le secret bancaire
Programme Détaillé
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Banques - Marchés financiers
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître les principes du secret bancaire
Le secret bancaire est régi par des textes fondamentaux et par des textes complémentaires. Ce principe doit être respecté par un banquier, sous peine d'être pénalement ou civilement sanctionné.Détail du programmeFermer
Les textes officiels sur le secret bancaire
Présentation des textes fondamentaux et des textes complémentaires sur le secret bancaire.
L'obligation du banquier au secret professionnel
Détail du principe de l'obligation du banquier au secret professionnel et de son étendue.
La protection des données personnelles
Exposé des règles de la CNIL et de l'AMF en ce qui concerne la protection des données personnelles.
Savoir quand lever le secret bancaire
Plusieurs situations provoquent la levée du secret bancaire, à des fins privées ou publiques. Dans certains cas, les informations bancaires concernant un client peuvent être révélées sans son autorisation. De même, sur le plan public, le secret bancaire rencontre des limites.Détail du programmeFermer
La levée du secret bancaire à des fins privées
Présentation des possibilités de levée du secret bancaire avec ou sans intervention du client.
La levée du secret bancaire à des fins publiques
Présentation des possibilités de levée du secret bancaire pour nécessité publique.