Les services bancaires aux particuliers - Digital encadré
Objectifs
- Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
- Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier
- Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque
- Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet
- Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires
- Connaître la banque de proximité
- Démarchage bancaire et financier
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
Aspects techniques et juridiques de l'ouverture de compte aux particuliers
Procédure à suivre pour l'ouverture d'un compte à un particulier
Les ouvertures de comptes spécifiques aux particuliers
Spécificités en matière d'ouverture de compte à un particulier.
Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier
Les aspects commerciaux de l'ouverture de compte aux particuliers. Les comptes-titres
Présentation des comptes-titres et de la méthode à suivre par le banquier au préalable de l'ouverture d'un compte-titre.
Les risques et la responsabilité du banquier en matière d'ouverture de compte aux particuliers
Détail des risques encourues par le banquier pour l'ouverture d'un compte à un particulier
La clôture du compte d'un particulier
Détails des droits du banquier et du client pour la clôture d'un compte.
Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque
Les principales opérations traitées au guichet d'une banque
Présentation des transactions au guichet d'une banque.
Le traitement des espèces et des devises au guichet d'une banque
Procédure à suivre concernant les devises et espèces.
Le traitement des chèques au guichet d'une banque
Procédure à suivre concernant les chèques.
Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet
Le traitement des autres opérations de guichet
Exposé des règles qui président aux principales opérations de guichet
Les coffres-forts dans une agence bancaire
Explications sur le fonctionnement des coffres-forts dans une agence bancaire
Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires
Le conseil bancaire
Présentation du conseil bancaire.
La distribution par les banques de produits non bancaires
Présentation des produits non bancaires.
Connaître la banque de proximité
La banque de proximité
Présentation de la banque de proximité.
Les DAB et les GAB dans la banque de proximité
Définition des distributeurs automatiques de billets et des guichets automatiques de banque.
Démarchage bancaire et financier
Qu’est-ce que le démarchage bancaire et financier ?
Principales caractéristiques du démarchage bancaire et financier. Catégories de démarcheurs habilités. Produits financiers interdits de démarchage.
Les relations démarcheurs-clients
Obligations des démarcheurs. Règles de protection des consommateurs. Contrôle et sanctions en cas de non-respect.