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Les services bancaires aux particuliers - Digital encadré

Objectifs

  • Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
  • Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier
  • Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque
  • Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet
  • Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires
  • Connaître la banque de proximité
  • Démarchage bancaire et financier
  • A distance accompagné / A distance
  • 350 € (HT)
  • 4h15 de formation dont 30 min d'encadrement
  • Code: AAA032E

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Banques - Marchés financiers
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
Le particulier dispose de plusieurs options lorsqu'il souhaite ouvrir un compte bancaire. Quant au banquier, il doit respecter plusieurs règles lors de cette opération, celles-ci étant plus strictes lorsque le futur titulaire du compte ne possède pas la pleine capacité juridique ou est atteint d’incapacité ou de handicap.
  • Aspects techniques et juridiques de l'ouverture de compte aux particuliers

    Procédure à suivre pour l'ouverture d'un compte à un particulier

  • Les ouvertures de comptes spécifiques aux particuliers

    Spécificités en matière d'ouverture de compte à un particulier.

Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier
De nos jours, posséder un compte dans une banque est une opération courante. Connaître son client, ses motivations, procéder à certaines vérifications lors de l'ouverture du compte, définir les conditions de clôture d'un compte, sont autant d'opérations que doit parfaitement maîtriser le banquier.
  • Les aspects commerciaux de l'ouverture de compte aux particuliers. Les comptes-titres

    Présentation des comptes-titres et de la méthode à suivre par le banquier au préalable de l'ouverture d'un compte-titre.

  • Les risques et la responsabilité du banquier en matière d'ouverture de compte aux particuliers

    Détail des risques encourues par le banquier pour l'ouverture d'un compte à un particulier

  • La clôture du compte d'un particulier

    Détails des droits du banquier et du client pour la clôture d'un compte.

Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque
Déposer ou remettre des espèces, retirer un carnet de chèques sont autant d'opérations courantes traitées quotidiennement au guichet d'une banque et qu'il importe de maîtriser parfaitement.
  • Les principales opérations traitées au guichet d'une banque

    Présentation des transactions au guichet d'une banque.

  • Le traitement des espèces et des devises au guichet d'une banque

    Procédure à suivre concernant les devises et espèces.

  • Le traitement des chèques au guichet d'une banque

    Procédure à suivre concernant les chèques.

Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet
Parmi les opérations traitées au guichet d'une banque, citons la réception des ordres de virement ou de prélèvement ou la délivrance de cartes bancaires. Le guichet joue également un rôle dans le traitement de plusieurs incidents. Enfin, certains guichets louent des coffres-forts.
  • Le traitement des autres opérations de guichet

    Exposé des règles qui président aux principales opérations de guichet

  • Les coffres-forts dans une agence bancaire

    Explications sur le fonctionnement des coffres-forts dans une agence bancaire

Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires
Les banques ont su ces dernières années renouveler leur offre de services afin de pouvoir proposer une nouvelle gamme de produits sur le marché. Elles se sont diversifiées dans le conseil en placement et divers produits tels que les produits d’assurance.
  • Le conseil bancaire

    Présentation du conseil bancaire.

  • La distribution par les banques de produits non bancaires

    Présentation des produits non bancaires.

Connaître la banque de proximité
Les banques possèdent de nombreuses agences dites de proximité pour être au plus près de leurs clientèles.
  • La banque de proximité

    Présentation de la banque de proximité.

  • Les DAB et les GAB dans la banque de proximité

    Définition des distributeurs automatiques de billets et des guichets automatiques de banque.

Démarchage bancaire et financier
Le démarchage bancaire et financier fait l'objet d'une règlementation spécifique visant à protéger les personnes démarchées.
  • Qu’est-ce que le démarchage bancaire et financier ?

    Principales caractéristiques du démarchage bancaire et financier. Catégories de démarcheurs habilités. Produits financiers interdits de démarchage.

  • Les relations démarcheurs-clients

    Obligations des démarcheurs. Règles de protection des consommateurs. Contrôle et sanctions en cas de non-respect.