Construire et Rédiger le Cahier des Charges d'un Projet - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel du projet
- identifier les risques associés à une mauvaise expression des besoins pour formuler une demande à un prestataire interne ou externe
Programme Détaillé
Comprendre la place du cahier des charges dans le processus projet
Initialiser une analyse des risques
Rédiger et utiliser le cahier des charges
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenantn
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Construire et Rédiger le Cahier des Charges d'un Projet
Les objectifs du cahier des charges
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement...)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendusLe cahier des charges : un acte de communication
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l'élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l'extérieur en cas de recours à un prestataire externeLa trame du cahier des charges
Les différentes rubriques : l'objet et la réalisation
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d'objectifs, des besoins et des contraintesClarifier les objectifs et les contraintes
Qu'est-ce qu'un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d'objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintesDéfinir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins
Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniquesAnalyse comparative des réponses à un cahier des charges
Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision