Maîtriser la méthode Scrum - E-learning vidéo + coaching

Objectifs

  • appréhender la méthode Scrum, les objectifs, les principes
  • découvrir les avantages et les enjeux de cette nouvelle méthodologie de travail, les techniques mises en œuvre pour l’expression des besoins, la planification, l’organisation du travail, la communication, la prise en compte du changement
  • identifier la responsabilité et la compétence attendue de chaque acteur : ProductOwner, Scrumaster, équipe scrum...
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Digital / A distance
  • Code: 1ITM67
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

A la fin de cette formation Scrum, vous serez capable de
- Appréhender les principes de la méthode Scrum
- Adapter Scrum à son contexte
- Mettre en place la démarche Scrum
Cette formation aborde les thématiques suivantes : présentation de la méthode Scrum ; les rôles ; l'expression des besoins ; description du travail à effectuer ; évaluation de la charge ; planification ; feedback et suivi, acceptation.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
personnes devant être impliquées dans un projet conduit avec la méthode Scrum : ProductOwner, Scrum master, équipe scrum et autres parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, futurs utilisateurs, …)
consultant spécialiste en formation Scrum
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Maîtriser la méthode Scrum
85 min de formation digitale en 21 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Introduction

    Présentation de la méthode Scrum
    Efficacité de la méthode en fonction du contexte
    Les grands principes retenus par la méthode

  • La démarche

    L'approche itérative et incrémentale
    L’intérêt d’itérations identiques

  • Les rôles

    La responsabilité de chaque acteur : le ProductOwner, le Scrumaster, l’équipe

  • L'expression des besoins

    Backlog du produit
    Les stories
    Les macros stories
    Les features
    Descriptions initiales et détaillées

  • Décrire le travail à effectuer

    Backlog du sprint
    Déduire les tâches à partir des stories

  • Évaluation de la taille des stories

    Le planning poker
    Évaluation de la charge : capacité et vélocité de l’équipe
    Evaluer la charge des tâches

  • Planification

    Planifier release
    Planifier un sprint
    Distribuer le travail

  • Feedback

    Les travaux de fin de sprint
    Revue de sprint
    Rétrospective de sprint
    Planification journalière : le Scrum

  • Le suivi

    Les burndown chart de release, de sprint

  • L’acceptation

    Le pilotage par les tests
    Les tests unitaires
    Les tests d’acceptations (tests fonctionnels et exigences qualités)
    Comment organiser et réaliser les tests

  • Au delà de Scrum

    Adaptation de la méthode
    Ingénierie logicielle
    Outils

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.