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Élaborer le cahier des charges fonctionnel - E-learning vidéo + coaching

Objectifs

  • mettre la notion de besoin au centre de sa démarche Achats
  • utiliser les principes clés de rédaction d'un cahier des charges fonctionnel
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Digital / A distance
  • Code: 1AA26
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Pratiquer l'analyse fonctionnelle
Bâtir un cahier des charges fonctionnel et technique
Cette formation aborde les thématiques suivantes : formalisation des besoins en termes d'achat ; approche méthodologique ; analyse fonctionnelle ; établissement du cahier des charges fonctionnel communiqué au fournisseur.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
responsables Achats et acheteurs ayant à rédiger des cahiers des charges, chefs de projets, ingénieurs du bureau d'études, des méthodes et de la fabrication
consultant achats
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Elaborer le Cahier des Charges Fonctionnel
65 min de formation digitale en 20 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Formaliser le besoin

    Utilité du cahier des charges
    Les différentes formes de cahier des charges : technique ou fonctionnel
    Définition de la " fonction à remplir "
    Avantages de l’expression fonctionnelle du besoin :
    . développement de l'innovation et de la créativité
    . maîtrise des coûts

  • Adopter une approche méthodologique

    Différents types de besoins
    Elaboration du référentiel des finalités d’un produit (bien ou service)
    Le concept d’analyse fonctionnelle : une méthodologie
    Fonctions et expression des fonctions
    Finalité et contrôle de validité

  • Pratiquer l’analyse fonctionnelle

    Utilisation des outils tels la pieuvre et la bête à cornes
    Définition et hiérarchisation des fonctions
    Définition des contextes d'utilisation
    Contrôle de validité des fonctions
    Définition des critères d’appréciation et de leurs niveaux
    Définition des flexibilités

  • Bâtir un cahier des charges fonctionnel

    Préparation de la trame et expression de leurs besoins en termes de fonctionnalités
    Synthèse des différents éléments et formalisation des documents
    Validation par les différents interlocuteurs
    Elaboration de la grille de dépouillement
    Communication de la demande aux fournisseurs en laissant une place à la créativité et à l'innovation

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.