Accueil > Management > Management de projet > Cycles, Parcours Pro > La Gestion de Projet (parcours pro certifiant)

La Gestion de Projet (parcours pro certifiant)

Objectifs

  • apporter une vision globale de la gestion de projet
  • permettre par des mises en situation de s'approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l'animation d'une équipe projet
  • Certifiant
  • Parcours Pro / Presentiel
  • 6 230 € (HT)
  • 12 Jours (84 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MP99

Programme Détaillé

chefs de projet, toute personne en charge d'une équipe projet
Les Fondements d'un Projet
- Définition d'un projet
- Les différents acteurs et les rôles
- Les enjeux d'un projet
- Les grandes phases d'un projet
- La relation avec le client
Construire et Rédiger le Cahier des Charges d'un Projet
- Les objectifs du cahier des charges
- Le cahier des charges : un acte de communication
- La trame du cahier des charges
- Clarifier les objectifs et les contraintes
- Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins
- Analyse comparative des réponses à un cahier des charges
Maîtriser les Méthodes de Planification, de Contrôle et de Suivi de Projet
- Le chef de projet : gestionnaire des coûts et des délais
- La structuration du projet
- Les techniques d'estimation
- Identifier les coûts contrôlables
- Gérer le projet comme un centre de profit
- Gérer les délais dans le projet
- Évaluer l'ensemble du projet
Renforcement des Pratiques Projet : Construire le Budget et Manager les Risques
- Mettre en place le budget projet
- Le management des risques en mode projet
Maîtriser la Communication au cours de la Vie d'un Projet
- Enjeux de la communication et de l'information dans les projets
- Les différentes phases et les différentes cibles de communication d'un projet
- La position particulière du chef de projet
- La phase d'avant projet et les études préalables
- La phase de lancement du projet
- La phase opérationnelle
- La clôture du projet
Piloter et Accompagner le Changement
- Le changement en entreprise
- Le diagnostic et la stratégie du changement
- Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation
- Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
- Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Chef de projet CP FFP
Permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la certification professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

1 290 €
pas de pré-requis
cette formation est assurée par un expert en gestion de projet
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.