Accueil > Management > Management de projet > Les fondamentaux du management de projet > L'Essentiel du Management de Projet - NExT Digital coaché

L'Essentiel du Management de Projet - NExT Digital coaché

Objectifs

  • Situer le management de projet dans son ensemble
  • structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
  • acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1MP38

Programme Détaillé

Cette formation Management de projet permet de :
Appliquer et suivre une méthodologie
Créer et mettre en place les outils de productivité
Anticiper les actes de communication soutenant la vie du projet
Cette formation aborde les thématiques suivantes : la nature et les contours du projet ; sa définition ; structurer, organiser et piloter le projet ; finaliser et clôturer le projet, en faire le bilan.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel
cette formation Management de projet est assurée par un expert en gestion de projet
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : L'Essentiel du Management de Projet
50 min de formation digitale en 14 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Définir la nature et les contours du projet

    Définir ce qu’est un projet et ce qui n’est pas un projet dans l’entreprise
    Identifier les différents acteurs et leurs rôles
    Percevoir les enjeux des différents environnements de projet (projet contrat, projet de marché, projet de changement)

  • Définir le projet

    Maîtriser la check list des activités permettant le cadrage du projet : de l’objectif clair aux critères de succès du projet
    Savoir négocier pour obtenir les ressources du projet
    Mettre en place l’équipe :
    . comprendre les étapes de développement de son équipe
    . découvrir les 8 étapes de la fixation d’objectif efficace
    . connaître ses styles de management

  • Structurer et organiser le projet

    Maîtriser la check list des activités permettant de définir le Plan de Management de Projet
    Pratiquer la démarche des 7 questions pour bâtir ses outils de pilotage :
    . découvrir le cahier des charges
    . structurer son projet par l’Organigramme des Tâches (OT ou WBS)
    . définir l’Organigramme fonctionnel du projet
    . élaborer le planning par les méthodes PERT et GANTT
    . optimiser son plan de charge
    . consolider les coûts du projet
    . définir son plan de management des risques
    Elaborer la matrice de décision de son projet (R.A.C.I)
    Définir les procédures nécessaires à une bonne conduite de projet
    Mettre en place les différentes instances (comité de pilotage, de projet, etc.)

  • Piloter le projet

    Maîtriser la check list des activités permettant de garder le projet sous contrôle
    Entretenir la motivation de son équipe
    Elaborer son tableau de bord
    Travailler sa communication d’influence dans un comité de pilotage
    Connaître sa stratégie de gestion de conflit
    Gérer les parties prenantes d’un projet : de l’identification des parties prenantes à la socio-dynamique de groupe

  • Finaliser/Clôturer le projet et en faire le bilan

    Maîtriser la check list des activités permettant de bien clôturer et capitaliser son projet
    Définir ce qu’est un Retour d’Expérience
    Identifier les enseignements à tirer d’un projet pour mieux maîtriser les prochains

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.