L'Essentiel du Management de Projet - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- Situer le management de projet dans son ensemble
- structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
- acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
Programme Détaillé
Appliquer et suivre une méthodologie
Créer et mettre en place les outils de productivité
Anticiper les actes de communication soutenant la vie du projet
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : L'Essentiel du Management de Projet
Définir la nature et les contours du projet
Définir ce qu’est un projet et ce qui n’est pas un projet dans l’entreprise
Identifier les différents acteurs et leurs rôles
Percevoir les enjeux des différents environnements de projet (projet contrat, projet de marché, projet de changement)Définir le projet
Maîtriser la check list des activités permettant le cadrage du projet : de l’objectif clair aux critères de succès du projet
Savoir négocier pour obtenir les ressources du projet
Mettre en place l’équipe :
. comprendre les étapes de développement de son équipe
. découvrir les 8 étapes de la fixation d’objectif efficace
. connaître ses styles de managementStructurer et organiser le projet
Maîtriser la check list des activités permettant de définir le Plan de Management de Projet
Pratiquer la démarche des 7 questions pour bâtir ses outils de pilotage :
. découvrir le cahier des charges
. structurer son projet par l’Organigramme des Tâches (OT ou WBS)
. définir l’Organigramme fonctionnel du projet
. élaborer le planning par les méthodes PERT et GANTT
. optimiser son plan de charge
. consolider les coûts du projet
. définir son plan de management des risques
Elaborer la matrice de décision de son projet (R.A.C.I)
Définir les procédures nécessaires à une bonne conduite de projet
Mettre en place les différentes instances (comité de pilotage, de projet, etc.)Piloter le projet
Maîtriser la check list des activités permettant de garder le projet sous contrôle
Entretenir la motivation de son équipe
Elaborer son tableau de bord
Travailler sa communication d’influence dans un comité de pilotage
Connaître sa stratégie de gestion de conflit
Gérer les parties prenantes d’un projet : de l’identification des parties prenantes à la socio-dynamique de groupeFinaliser/Clôturer le projet et en faire le bilan
Maîtriser la check list des activités permettant de bien clôturer et capitaliser son projet
Définir ce qu’est un Retour d’Expérience
Identifier les enseignements à tirer d’un projet pour mieux maîtriser les prochains