Accueil > Management > Management de projet > Management de projets informatiques > Maîtrisez les fondamentaux d'un projet informatique (non informaticien) - Digital coaché

Maîtrisez les fondamentaux d'un projet informatique (non informaticien) - Digital coaché

Objectifs

  • Mettre en pratique les règles de pilotage d’un projet informatique dans votre contexte professionnel.
  • 100% e-learning
  • Notre plateforme LMS pour une meilleure expérience apprenant
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 8h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: AAB731C

Programme Détaillé

Réussir le-co-pilotage avec votre DSI d’un projet informatique utile pour votre activité.
Non informaticien qui doit prendre en charge un projet informatique pour son activité.
Spécialiste confirmé du management de projet informatique.
Expert du sujet et du coaching à distance.
Un coaching personnalisé vous permet d’adapter parfaitement les règles générales à votre problématique.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est coaché par un expert Demos qui, au travers de séances de coaching téléphoniques de 30 mn, l’aide à transposer les acquis de la formation dans son cadre professionnel et personnel.
Ces séances sont planifiées lors de la prise d’inscription et sont confirmées par mail 48h avant.
La synthèse des séances est accessible uniquement via l’accès sécurisé de l’apprenant.

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Concepts et vocabulaire informatique : quelles solutions pour l'entreprise ?
Pour une entreprise, l’informatique est un outil de production, de gestion et de communication quasi incontournable. Comment est organisé ce système d'information ? Quelles solutions informatiques permettent de répondre aux problématiques métiers et stratégiques de l’entreprise ?
  • Les solutions informatiques : la base de l'organisation d'un système d'information d'une entreprise

    Le système d'information : son importance et les solutions pour le construire.

  • Faire le choix d'applications : du progiciel de gestion intégré au développement spécifique

    Présentation des différentes applications informatiques que peut choisir une entreprise (progiciels de gestion intégrés, progiciels « moteurs » et développements spécifiques) et des solutions dont elle dispose pour les intégrer dans son SI.

  • Faire le choix d'architectures techniques : du système centralisé aux architectures distribuées

    Présentation des diverses architectures techniques : architecture centralisée, architecture client-serveur, architecture n-tiers et architecture web.

Concepts et vocabulaire informatique : les métiers de la DSI
Le « métier d’informaticien » s’est diversifié et spécialisé en un ensemble de fonctions. Quelles sont ces principales fonctions présentes au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) ?
  • Les missions et fonctions de la DSI

    Exploration des missions et fonctions de la DSI : son positionnement dans la stratégie de l'entreprise, ses acteurs, son infrastructure, les logiciels et les projets qu'elle gère

  • Les principaux acteurs de la DSI

    Présentation des principales fonctions de la DSI : organisation, animation, suivi d'activité, gestion de développements spécifiques, de progiciels ou de sites web, exploitation des machines et des systèmes, et assistance aux utilisateurs

Évaluer l'impact organisationnel d'une informatisation
Automatiser le traitement de l’information par des programmes informatiques nécessite d'évaluer précisément les conséquences qu'un tel projet pourra avoir sur les procédures métiers, que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif, afin de faciliter et accélérer les prises de décisions.
  • L’impact qualitatif – La redéfinition des postes de travail

    Présentation de l'impact qualitatif d'une informatisation sur les organisations : modification des compétences requises et changement de lieux d'exécution

  • L'impact quantitatif – Le (re)dimensionnement des postes de travail

    Présentation de l'impact quantitatif d'une informatisation sur les organisations ou comment (re)dimensionner des postes de travail

Évaluer l'impact économique d'une informatisation
Avant de démarrer un projet informatique, il est nécessaire d’évaluer précisément les conséquences économiques que ce dernier pourra avoir sur l’entreprise afin de faciliter et accélérer les prises de décision.
  • Établir un bilan financier prévisionnel

    Présentation d'une méthode pour repérer et chiffrer les gains et les coûts attendus d'une informatisation, et dresser un bilan financier en tenant compte de ratios d'investissement

  • Déterminer si la solution est en adéquation avec les orientations de l'entreprise

    Présentation d'une méthode pour déterminer en quatre étapes si un projet informatique est en adéquation avec les orientations de l'entreprise

Maîtrise d'ouvrage : travailler en mode projet avec les informaticiens
Tout projet informatique fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Il en constitue l’un des outils et, à ce titre, il doit l’accompagner et être en parfaite cohérence avec elle et avec les autres projets.
  • Bénéficier de la bonne gouvernance des SI

    Définition des notions de gouvernance d'entreprise, gouvernance du système d'information et présentation des outils de cette dernière.

  • Manager le projet informatique

    Qu'est-ce qu'un projet informatique et qui fait quoi dans un projet informatique ?

Maîtrise d'ouvrage : piloter les projets informatiques par les risques
Travailler en mode projet comporte des risques. Dès le lancement du projet, il est nécessaire d'identifier et d'analyser les facteurs de risques et de proposer un plan de couverture avec des actions préventives ou curatives dont il faudra assurer le suivi pendant le projet.
  • Identification et analyse des risques

    Définition de la notion de risque et présentation d'une méthodologie pour identifier et évaluer les risques liés à un projet informatique

  • Traitement des risques d'un projet informatique

    Une fois les risques d'un projet informatique identifiés et analysés, il est indispensable de les anticiper à l'aide d'actions spécifiques et de prévoir une communication adaptée

Maîtrise d'ouvrage : coordonner et piloter les MOE des projets informatiques
La vie d’un projet informatique repose non seulement sur des savoir-faire techniques mais aussi – et surtout – sur la qualité des relations entre les différents acteurs impliqués dans le projet. Le client du projet doit être très attentif à la périodicité de ces échanges.
  • Organiser un projet informatique

    Comment organiser un projet informatique ? Choix d'un mode d'organisation, estimation des charges et planification

  • Piloter un projet informatique

    Comment piloter un projet informatique ? Rôles de la MOE et de la MOA