Technologies Objets : des Modèles aux Architectures

Objectifs

  • disposer d’une synthèse de l'ensemble des technologies Objet de l’aperçu de la méthode de conception UML et de son application aux caractéristiques des langages Objet, de leurs environnements et des architectures à objets JEE et .NET
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM04
  • 3 Jours (21 Heures)
  • 1 790 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM04
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsable informatique, ingénieur d'études et ingénieur système souhaitant disposer d'une vision claire des concepts Objet et de la manière de les utiliser
L'émergence de l'approche Objet
Les problèmes sur les projets de développement
L'émergence des concepts Objet et leur impact
Les qualités attendues d'un développement Objet
Les concepts de base
Notion d’objet en informatique
Les notions de classes, d'encapsulation, d'héritage, d'abstraction, de polymorphisme
Les objets, propriétés, opérations et liaisons
La séparation des interfaces et des implémentations
Extensibilité, réutilisabilité
Analyse et conception par objets, UML
Cycle de vie du logiciel
L'objet et l'approche itérative. La modélisation, le développement, les acteurs et les rôles
Les différentes méthodes Objet. Comparaison
Nécessité d'un formalisme universel de représentation des concepts
UML : les caractéristiques essentielles
Le processus unifié
L'analyse des spécifications
Les cas d'utilisation
Les scénarios et les diagrammes de séquences
L'analyse du domaine
Diagrammes de classes, d'états-transitions et de collaborations
La conception
L'algorithmique vue par les diagrammes d'activités
La réalisation avec des langages objets
L'architecture
Diagrammes de composants et de déploiement
Une comparaison synthétique entre Merise et UML
Réussir la modélisation
La réification ? Pourquoi et quand mettre des informations sous forme d'objets ?
Comment traduire des concepts métiers sous forme d'objets ?
Les objets comme entités autonomes
L'interaction entre objets. Les interfaces
L'abstraction à partir d'une analyse
L'extensibilité et l'adaptabilité des conceptions abstraites
La réutilisation
La réalisation par les classes concrètes
L'objet en programmation
Les grands langages objets
Les approches des langages objets
L'impact des modes d'exécution
Les outils de développement, le marché, les acteurs, les catégories et les tendances
Les caractéristiques du langage Java
L'intérêt d'une machine virtuelle
L'importance des bibliothèques de classes
L'organisation d'un projet Java
Le " tout Java "
De l'intranet à la carte à puce, des téléphones mobiles à la station de travail
Stratégies autour de Java, quelle attitude adopter ?
L'organisation de la réutilisation avec les Design Patterns
Favoriser la réutilisation par l'industrialisation du processus de conception
Mise en place de solutions types réutilisables : les Design Patterns
Les travaux du GOF (Gang Of Four) et les grandes catégories de Design Patterns
Objets métiers, frameworks
Qu'est-ce qu'un framework, comment l'utiliser ? Rapport avec les composants logiciels
Les pièges à éviter lors de la conception de frameworks
Différences entre Design Patterns et frameworks
Les clients-serveurs à base d'objets
Les architectures à base d'objets répartis
CORBA, Microsoft COM-DCOM, Java RMI, apports et limites
Prise en charge des services techniques afin de tendre vers un assemblage d'objets métiers
Les objets métiers, serveurs d'applications et architectures n-tiers
Les limites du 2-tiers en matière de modularité, d'évolutivité et de capacité à accompagner une montée en charge
Les apports des architectures multiniveaux
L'ouverture sur internet
Sécurité
Composants métiers
Les offres : JEE, .NET, Corba Component Model
Le standard JEE
Extension des notions de composants JavaBeans aux architectures distribuées
Les acteurs du marché des serveurs JEE, de Sun à JBoss
L'intégration
Le Mapping objet/relationnel
Les différents types d'EJB : session, entité, message
L'architecture .NET. Portabilité et interopérabilité
Evolution de COM à .NET
C#, un nouveau langage Objet orienté composants
Comparaison avec Java
L'infrastructure CLR
Les classes de base de .NET, ADO.NET, les WebServices
L'approche Model Driven Architecture
Les concepts, l'outillage, profils et métamodèle
Les infrastructures Web à base d'objets
Les architectures à base de services Web, le fonctionnement, les constituants SOAP, WSDL, UDDI
SOA (Service Oriented Architecture), les concepts
Standards de gestion de processus métier
bonnes connaissances des concepts liés au développement logiciel (méthodes de conception, bases de données, langages)
consultant-Formateur Architecte
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.