Accompagner son équipe dans les transformations
Objectifs
- comprendre les mécanismes du changement au sein de ses équipes
- construire un plan d’accompagnement managérial des transformations
- élaborer une vision partagée et obtenir l’adhésion des équipes aux transformations
Programme Détaillé
Intégrer la transformation comme dynamique d’évolution individuelle et collective
Repérer les acteurs et les cibles du changement
Comprendre les comportements face au changement
Identifier les sources de résistance individuelles et collectives au sein de son équipe
Développer ses soft skills et son agilité relationnelle de manager
Déployer un leadership d’influence
Cas pratiques : diagnostic de fonctionnement d’équipe / autodiagnostic de profil relationnel
Elaborer un plan d’accompagnement managérial fédérateur
Analyser les impacts du changement pour les collaborateurs
Réaliser un pronostic des transformations
Repérer et traiter les résistances
Définir des objectifs clairs et porteurs de sens
Faire participer l’équipe au processus décisionnel
Elaborer son plan d’action grâce aux outils de co-construction
Co-construire les cartes de la transformation et utiliser les outils de priorisation
Cas pratique : élaborer un projet de changement pour son équipe
Partager une vision commune et faire adhérer son équipe
Mener des entretiens d’accompagnement et de coaching
Gérer les divergences et prévenir les conflits sous-jacents
Consolider la confiance mutuelle en développant le collaboratif
Alimenter une dynamique collective et une co-responsabilité dans les transformations
Cas pratiques : rédiger les messages clés du changement / conduire des entretiens d’accompagnement
Déployer le projet de transformation au sein de son équipe
Accompagner les apprentissages et capitaliser sur l’existant, le progrès
Exploiter la rétroaction pour déployer un fonctionnement collectif en mode agile
Planifier les actions à partir d’engagements validés
Elaborer et exploiter les KTI (Key Transformation Indicators) du projet
Etablir les reportings vers les parties prenantes
Mettre en place les points de suivi individuels et collectifs
Impliquer, recadrer, reconnaitre les progrès et les succès
Cas pratique : formaliser les outils de pilotage des transformations
Chaque participant élabore un projet de changement pour son équipe
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.