Acquérir les Fondamentaux du Management de Proximité
Objectifs
- comprendre son rôle de manager de proximité
- se positionner et prendre en main son équipe
- découvrir et maîtriser les techniques et outils de la fonction
Programme Détaillé
Se positionner avec aisance en tant que manager de proximité
Evoluer d’un positionnement d’expert à celui de manager d’équipe
Construire sa légitimité, instaurer la confiance
Identifier ses styles de management préférentiels, leurs atouts et contraintes
Adapter son style aux besoins des collaborateurs et au contexte
Cadrer, soutenir et faciliter le partage des bonnes pratiques
Devenir le manager de ses collègues
Manager l’individuel et le collectif
Fixer des objectifs, évaluer les compétences et les performances
Accompagner la progression et assurer le suivi
Agir sur les leviers de motivation, responsabiliser les acteurs et déléguer avec pertinence
Développer la cohésion d’équipe et la faire passer d’une logique individuelle à une logique collective
Développer ses compétences de communicant en situation professionnelle
Préparer et conduire les différents entretiens
Recadrer en développant l’implication
Traiter les divergences, anticiper et gérer les conflits
Communiquer avec sa hiérarchie et ses pairs
Piloter la performance durable
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.