Devenir Mentor
Objectifs
- clarifier son rôle de mentor et les objectifs de sa mission
- travailler son positionnement en passant du rôle de professionnel compétent à professionnel transmettant
- acquérir des méthodes et des outils opérationnels pour soutenir le mentoré dans son développement
Programme Détaillé
Identifier les enjeux et les spécificités du mentorat
Rôles et missions clés du mentor : tuteur, coach, formateur, consultant ?
Les situations nécessitant ce type d’accompagnement
Identifier et mobiliser les acteurs intervenant dans la relation mentor-mentoré
Structurer l’accompagnement du mentoré
Les techniques et les outils de l’accompagnement
Clarifier sa posture de mentor
Les besoins du mentoré
Soutenir la relation avec le mentoré
L’entretien réflexif : techniques de débriefing (3R : refléter, réfléchir, retranscrire)
Les techniques de feed-back
Les différents styles d’accompagnement
Transformer la relation
Et après l’accompagnement ?
Les participants seront amenés à définir un plan d’action individualisé.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.