Gestion des conflits
Objectifs
- diagnostiquer les causes d'un conflit
- maîtriser ses propres réactions en situation de conflit
- aller vers une stratégie positive de résolution de conflit
Programme Détaillé
Repérer et mettre au jour un conflit
Comprendre le mécanisme d'un conflit
Avoir une vision systémique
Identifier les causes sous-jacentes principales
Se connaître en situation de conflit
Faire un diagnostic de son propre comportement
Prendre en compte les émotions et les croyances
Appréhender la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
Pointer les motivations, les intérêts, les projets cachés
Savoir rétablir une communication positive
Organiser la rencontre
Maîtriser les outils d'une bonne communication
Etre souple et tolérant
Changer de vision, recentrer
Gérer un conflit avec un tiers
Tester la « bonne foi » de l'interlocuteur
Faire appel à un médiateur
Faire appel à un arbitre en dernier recours
Imaginer, faire proposer des solutions négociées
Consolider l'avenir et anticiper
Faire prendre des engagements et assurer le suivi
Entretenir la cohésion et la coopération de l'équipe
Compléter la formation avec les modules e-learning :
- déjouer les manipulations
Elle apporte des outils d'analyse, une structure de résolution de conflits, ainsi que des outils de comportement adaptés.
Les principaux outils font l'objet d'exercices et de simulations/
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Les sessions en région sont organisées par notre partenaire A Bonne Ecole.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.