Formation au Coaching Individuel (cycle)

Objectifs

  • acquérir les fondamentaux de la posture de coach
  • s’approprier la méthodologie de la prestation de coaching en Intelligence Projective
  • accompagner les principaux enjeux : leadership, transformation, communication, mobilité…
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Cycle Long / Presentiel
  • Code: MN111
  • 8 Jours (56 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 410 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant se former de manière approfondie aux techniques de coaching individuel
Module 1 : Se positionner en tant que coach (2 jours)
Les fondements théoriques et éthiques du coaching : origines, spécificités, limites
Les objectifs du coaching et les différents champs d’applications
Les étapes du processus de coaching : de l’analyse de la demande à la mesure des résultats
Etre coach aujourd’hui
Les compétences du coach professionnel d’après les instances représentatives de la professionnalisation du coaching (EMCC, ICF, SF Coach)
Jeux de rôle : « Je présente ce qu’est le coaching »
Exposer les fondements et les règles du Coaching à une personne qui ne les connais pas ou pas bien.
Module 2 : S’appuyer sur l’intelligence projective (2 jours)
L’intérêt de l’Intelligence Projective (IP) pour le coach et pour le bénéficiaire
Les fondamentaux scientifiques de l’intelligence projective (neurophysiologie, psychologie sociocognitive, neuropsychologie)
L’application pratique de l’intelligence projective (les outils d’accompagnement et les processus de travail individuels et collectifs)
Le coaching en intelligence projective : une démarche structurée en 4 étapes autour de 6 points clés
Les enjeux d’accompagnement des collaborateurs, des managers et des dirigeants
Jeu de rôle : « j’explique les leviers du développement de soi avec l’intelligence projective »
Exposer la théorie et la pratique de l’IP, qui sont en fait les leviers du développement de soi avec les autres, en prenant des exemples concrets provenant du métier choisi par un bénéficiaire.
Module 3 : Maîtriser les outils du coaching (2 jours)
Les outils d’analyse comportementale (Jung, l’analyse transactionnelle, l’intelligence émotionnelle…)
Les pratiques professionnelles : leadership, feedback, mobilité, communication, accompagnement de la transformation…
Compétences et motivations : identification et développement
Les outils d’analyse des collectifs (le modèle de Laborit)
La mise en place de l’agentivité et son accompagnement
Jeux de rôle : « je pratique un des outils de coaching et j’observe la pratique des autres »
A partir d’un outil de coaching tiré au sort et en suivant les indications sur la fiche de l’outil spécialement rédigée pour ce cas, les participants joueront le rôle de coach au profit d’un bénéficiaire.
Module 4 : Accompagner un bénéficiaire (2 jours)
Conduire un processus de coaching
Maîtriser un entretien et savoir questionner : faire émerger l’implicite
Accompagner les stratégies de route et de carte
La mise en agentivité et la mesure des résultats
La clôture du coaching
Le contrat et les aspects financiers de la prestation
Jeux de rôles : « je travaille ma posture de coach et j’observe celle de mon binôme »
Pratiquer l’entretien de coaching à blanc, en jouant le rôle du coach, du bénéficiaire et de l’observateur.
Debriefing et feedback collectif avec wrap up animé par la formatrice.
Certification professionnelle FFP
Certification professionnelle FFP
*La Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle vous est proposée en option.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la Certification Professionnelle de la FFP permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

1 290 €
avoir une expérience riche et une bonne connaissance de soi ; avoir effectué un travail de développement personnel ; être capable d'utiliser l'écoute active pendant les séances
Ce cursus est animé par des coaches certifiés/es à la fois en coaching et en Intelligence projective qui partagent leurs expériences d’accompagnement
Les 8 jours de ce cycle sont répartis en 4 modules de 2 jours afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation. Ce déroulement progressif permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle.

Chaque module comporte une évaluation des acquis.
Les évaluations des modules 2 et 3 vous permettront d’obtenir deux certifications, l’une en découverte de la typologie comportementale ARPEJ, l’autre en Intelligence Projective.

L’intelligence projective est la capacité naturelle d’une personne à être actrice de son propre développement.

Ce programme vous fait bénéficier de la modernité des avancées scientifiques en neurophysiologie, psychologie sociocognitive et neuropsychologie.

Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.