Maîtrisez les techniques de management situationnel - E-learning
Objectifs
- Connaître les règles essentielles du management situationnel.
Programme Détaillé
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Identifier son style de management préférentiel
Faire un diagnostic de son style de management préférentiel
Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
Distinguer les styles de management
Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
Identification du style de management préférentiel
Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.
Adapter son style de management
Identifier quatre styles de management
Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs
Distinguer quatre niveaux d'autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.
Adopter un style de management adéquat à l'autonomie de ses collaborateurs
Faire correspondre son style de management au degré d'autonomie du collaborateur.
S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur
Situations de management d’un collaborateur ancien dans l'équipe
S'entraîner à analyser une situation de management d'un collaborateur ancien dans l'équipe pour choisir le style de management adéquat.
Situations de management d’un nouveau collaborateur
S'entraîner à analyser une situation de management d'un collaborateur nouveau dans l'équipe pour choisir le style de management adéquat.
S’entraîner au management situationnel : face à une équipe
Faire face à des difficultés de communication
Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
Faire face à un contexte de réorganisation du travail
Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
Faire face à des problèmes d'efficacité
Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d'efficacité pour trouver le style de management adéquat.
S'entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d'une équipe
Prise en main d'un groupe de travail récalcitrant
Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
Prise en main d'une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
Prise en main d'une équipe d'experts
Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d'experts.