Management d'une équipe : les règles légales - E-learning
Objectifs
- Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
- Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
- Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
- Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
- Être réactif face à la démission d'un collaborateur
- Appliquer les règles d'hygiène et sécurité
- Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
- Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
- User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
Composer avec la loi pour gérer le temps de travail de ses collaborateurs
La modulation de la durée de travail : durée légale, durée maximale, heures supplémentaires, repos compensateur
Concilier congés de ses collaborateurs et continuité de l’activité
La réglementation des congés légaux, la gestion des congés pour événements familiaux et les autres demandes de congés (congé de formation, congé sabbatique)
Maîtriser les obligations légales et contractuelles du temps partiel et des conventions de forfait
Présentation du cadre réglementaire du régime à temps partiel et l'utilisation de la convention de forfait pour les cadres
Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
Proposer une modification du contrat en toute légalité
La modification du contrat de travail : présentation de la procédure et des moyens de répondre au refus d'un collaborateur.
Positiver une modification des conditions de travail
Les moyens et les marges de manœuvre pour modifier les conditions de travail d'un collaborateur.
Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
Réagir face aux arrêts maladie répétés ou aux affections de longue durée
Présentation des moyens dont dispose l'entreprise pour s'organiser face à un collaborateur en congé de longue maladie.
Gérer le congé maternité
Exposé des droits de la femme enceinte, des modalités du congé de maternité et du congé de paternité.
Que faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
Définition des notions d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle et description des formalités administratives liées à ces situations.
Comment gérer l’inaptitude d’un collaborateur ?
Présentation du scénario du retour d'un collaborateur inapte : visite médicale, procédures de reclassement, procédures de licenciement.
Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
L’entretien annuel d’évaluation
Présentation, intérêt et conduite de l'entretien d'évaluation
L’entretien de professionnalisation
L'entretien de professionnalisation : présentation, déroulement et différence avec l'entretien d'évaluation
Motiver vos collaborateurs grâce au CPF et au plan de formation
Définition et intérêt du droit individuel à la formation et du plan de formation de l'entreprise.
Être réactif face à la démission d'un collaborateur
En revanche, votre collaborateur démissionnaire se doit de respecter un certain nombre de conditions. Vous-même ou votre entreprise devez vous conformer aux obligations légales et réglementaires. Maîtriser les aspects légaux est indispensable pour réagir de façon pertinente et gérer au mieux les aspects humains de la situation.
Une démission en bonne et due forme
Présentation du déroulement de la démission d'un collaborateur et des moyens pour réagir.
Le préavis : quelques semaines pour réorganiser le service
La durée modulable du préavis et les événements pouvant l'affecter
Se protéger contre une prise d'acte de la rupture
Définition et conséquences d'une prise d'acte de la rupture et les moyens d'y répondre
Les formalités de la rupture
Liste des documents à remettre au collaborateur quittant l'entreprise et exposé des risques liés à l'oubli de l'un d'eux.
Appliquer les règles d'hygiène et sécurité
Identifier les risques professionnels auxquels sont confrontés ses collaborateurs
Description de la procédure d'évaluation des risques, rédaction du document unique d'analyse des risques et sensibilisation des collaborateurs à la sécurité.
Mettre en place et faire vivre le CHSCT
Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail : missions, fonctionnement et moyens.
Quelles responsabilités en matière de sécurité ?
Sécurité : responsabilité civile et pénale des employeurs et des salariés.
Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
Harcèlement moral : que dit la loi ?
Le harcèlement moral selon le Code du travail et le Code pénal : explications et exemples de quelques affaires jugées.
Savoir reconnaître une situation de harcèlement moral
Exposé des critères et des situations qui permettent d'identifier les vrais cas de harcèlement moral
Appréhender les causes et les objectifs du harcèlement moral
Exposé des critères permettant de déceler des harceleurs ainsi que du rôle de la médecine du travail et de l'inspection du travail.
Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
Qu’est-ce qu’un représentant du personnel ?
Les élections des délégués du personnel et du comité d'entreprise et les modalités de désignation des délégués syndicaux
Tenir compte de la mission de représentation d’un collaborateur dans l’organisation de son travail
Gestion des temps de mission et des déplacements des représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés protégés !
Définition du salarié protégé : ses missions, sa protection et les conséquences pour l'entreprise dans le cadre d'un licenciement
Dialoguer avec les représentants du personnel
Préconisations pour consulter les représentants du personnel et leur fournir des moyens financiers et matériels
User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Ne pas confondre contrôle de l’activité de ses collaborateurs et violation de leur vie privée
Distinction vie privée / vie professionnelle, contrôle légitime / espionnage illégal
Du bon usage du règlement intérieur
Le règlement intérieur : définition, rédaction, clauses litigieuses
Engager une procédure disciplinaire proportionnée à la faute
Définition de la faute professionnelle, présentation de l'échelle des sanctions (de l'avertissement au licenciement) et des procédures disciplinaires pouvant être mises en oeuvre