Managez efficacement vos collaborateurs - E-learning
Objectifs
- Connaître les règles essentielles du management de collaborateurs.
Programme Détaillé
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Comprendre les mécanismes de la communication
Le schéma de la communication
Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.
Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.
Prendre en compte le contexte de la communication
Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.
Prendre ses fonctions de manager
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.
Passer du rôle d’expert au rôle de manager
Passer du statut d'expert à celui de manager, de leader.
Tenir compte des autres
Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l'équipe.
Tisser de bonnes relations avec son équipe
Se positionner comme manager face à l'équipe.
Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
Composer avec la loi pour gérer le temps de travail de ses collaborateurs
La modulation de la durée de travail : durée légale, durée maximale, heures supplémentaires, repos compensateur
Concilier congés de ses collaborateurs et continuité de l’activité
La réglementation des congés légaux, la gestion des congés pour événements familiaux et les autres demandes de congés (congé de formation, congé sabbatique)
Maîtriser les obligations légales et contractuelles du temps partiel et des conventions de forfait
Présentation du cadre réglementaire du régime à temps partiel et l'utilisation de la convention de forfait pour les cadres
Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
L’entretien annuel d’évaluation
Présentation, intérêt et conduite de l'entretien d'évaluation
L’entretien de professionnalisation
L'entretien de professionnalisation : présentation, déroulement et différence avec l'entretien d'évaluation
Motiver vos collaborateurs grâce au CPF et au plan de formation
Définition et intérêt du droit individuel à la formation et du plan de formation de l'entreprise.
Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
Réagir face aux arrêts maladie répétés ou aux affections de longue durée
Présentation des moyens dont dispose l'entreprise pour s'organiser face à un collaborateur en congé de longue maladie.
Gérer le congé maternité
Exposé des droits de la femme enceinte, des modalités du congé de maternité et du congé de paternité.
Que faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
Définition des notions d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle et description des formalités administratives liées à ces situations.
Comment gérer l’inaptitude d’un collaborateur ?
Présentation du scénario du retour d'un collaborateur inapte : visite médicale, procédures de reclassement, procédures de licenciement.
S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur
Situations de management d’un collaborateur ancien dans l'équipe
S'entraîner à analyser une situation de management d'un collaborateur ancien dans l'équipe pour choisir le style de management adéquat.
Situations de management d’un nouveau collaborateur
S'entraîner à analyser une situation de management d'un collaborateur nouveau dans l'équipe pour choisir le style de management adéquat.
S'entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d'une équipe
Prise en main d'un groupe de travail récalcitrant
Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
Prise en main d'une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
Prise en main d'une équipe d'experts
Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d'experts.