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Prenez vos fonctions de manager - E-learning + coaching

Objectifs

  • Choisir le style de management approprié à vos nouvelles fonctions selon le contexte de votre entreprise ou organisation
  • prendre ses fonctions plus aisément
  • 100% e-learning
  • Digital / A distance
  • Code: AAB702C
  • 5h de formation dont 2h de Coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Faire de votre prise de fonction le socle de votre réussite managériale.
Collaborateur appelé à devenir manager qui souhaite optimiser sa prise de fonction afin de multiplier les chances de succès dans son nouveau poste, collaborateur qui devient manager dans un contexte difficile, collaborateur amené à manager une équipe dont la mission est au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Spécialiste confirmé du management et de l’animation d’équipe.
Expert du sujet et du coaching à distance.
En combinant eLearning et coaching personnalisé, ce programme vous permet d’adapter les « bonnes pratiques » à la typologie de votre équipe afin de réussir dans vos nouvelles fonctions de manager.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos sur toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est coaché par un expert Demos qui, au travers de séances de coaching téléphoniques de 30 mn, l’aide à transposer les acquis de la formation dans son cadre professionnel et personnel.
Ces séances sont planifiées lors de la prise d’inscription et sont confirmées par mail 48h avant.
La synthèse des séances est accessible uniquement via l’accès sécurisé de l’apprenant.

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Prendre ses fonctions de manager
Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder.
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.
  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager

    Passer du statut d'expert à celui de manager, de leader.

  • Tenir compte des autres

    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l'équipe.

  • Tisser de bonnes relations avec son équipe

    Se positionner comme manager face à l'équipe.

Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.
  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel

    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.

  • Distinguer les styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Identification du style de management préférentiel

    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management
Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.
  • Identifier quatre styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs

    Distinguer quatre niveaux d'autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.

  • Adopter un style de management adéquat à l'autonomie de ses collaborateurs

    Faire correspondre son style de management au degré d'autonomie du collaborateur.

S'entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d'une équipe
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d'autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.
  • Prise en main d'un groupe de travail récalcitrant

    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.

  • Prise en main d'une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».

  • Prise en main d'une équipe d'experts

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d'experts.