Prenez vos fonctions de manager - E-learning + coaching
Objectifs
- Choisir le style de management approprié à vos nouvelles fonctions selon le contexte de votre entreprise ou organisation
- prendre ses fonctions plus aisément
Programme Détaillé
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos sur toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est coaché par un expert Demos qui, au travers de séances de coaching téléphoniques de 30 mn, l’aide à transposer les acquis de la formation dans son cadre professionnel et personnel.
Ces séances sont planifiées lors de la prise d’inscription et sont confirmées par mail 48h avant.
La synthèse des séances est accessible uniquement via l’accès sécurisé de l’apprenant.
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Prendre ses fonctions de manager
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.
Passer du rôle d’expert au rôle de manager
Passer du statut d'expert à celui de manager, de leader.
Tenir compte des autres
Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l'équipe.
Tisser de bonnes relations avec son équipe
Se positionner comme manager face à l'équipe.
Identifier son style de management préférentiel
Faire un diagnostic de son style de management préférentiel
Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
Distinguer les styles de management
Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
Identification du style de management préférentiel
Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.
Adapter son style de management
Identifier quatre styles de management
Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs
Distinguer quatre niveaux d'autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.
Adopter un style de management adéquat à l'autonomie de ses collaborateurs
Faire correspondre son style de management au degré d'autonomie du collaborateur.
S'entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d'une équipe
Prise en main d'un groupe de travail récalcitrant
Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
Prise en main d'une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
Prise en main d'une équipe d'experts
Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d'experts.