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Manager une équipe : les fondamentaux - Parcours 100% E-learning

Objectifs

  • Développer une dynamique collective
  • Communiquer pour engager l'équipe et inspirer
  • Favoriser la flexibilité et l'agilité
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Digital / A distance
  • Code: AAB771E
  • 20h de formation
  • 590 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Découvrez ou revisitez les fondamentaux du management grâce à des outils et méthodes indispensables aux managers d'aujourd'hui
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation s'adresse aux managers hiérarchiques, en prise de poste ou souhaitant structurer leurs connaissances
Cette formation a été conçue par un consultant expert en Management d'équipe
Une variété de ressources pédagogiques : vidéos, infographies, fluidbooks.
Des quizz pour valider ses connaissances.
Des méthodes faciles à appliquer dans votre contexte professionnel.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».

Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning à base de vidéos.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Atteindre le sommet en équipe
Dans ce module, Christian Malissard fait le parallèle entre l'organisation d'une expédition pour l'ascension du Mont Kenya avec la composition et la motivation d'une équipe pour arriver au sommet ensemble.
  • Atteindre un sommet en équipe : Que cherches-tu dans cette expédition ?

  • Atteindre un sommet en équipe : Quel est ton niveau de fitness et d'engagement ?

  • Atteindre un sommet en équipe : les leçons

Passion Aviron, le sport d’équipe par excellence
Dans ce module, Christian Malissard, passionné d’aviron nous explique comment ce sport d’équipe par excellence permet de faire un parallèle avec le commandement en entreprise, l'entrainement et la persévérence.
  • Passion aviron : s'approprier nos objectifs

  • Passion aviron : rien ne résiste à l'entrainement

  • Passion aviron : gagner en équipe

Impliquer vos collaborateurs afin de créer la « tribu » de demain
Dans ce module, Christian Malissard fait le parallèle entre l'organisation des tribus ancestrales et la façon de gérer des tribus (équipes) modernes dans les entreprises en impliquant ses collaborateurs.
  • Les tribus : s'établir en tribu

  • Les tribus : réfléchir ensemble

  • Les tribus : réussir ensemble

  • Les tribus : les leçons

Vidéo : L'Essentiel du Management d'Equipe
125 min de formation digitale en 28 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance

    Cadrer l’activité
    Accompagner et suivre ses collaborateurs et l’équipe

  • Responsabiliser ses collaborateurs

    Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels
    Co-construire les « règles de vie » de l’équipe pour faciliter l’atteinte des objectifs et prévenir dysfonctionnements et conflits
    Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
    Déléguer tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation

  • Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l’adhésion

    Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
    Définir une stratégie d’accompagnement et un plan d’actions pour répondre aux besoins détectés
    Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien

  • Instaurer la confiance pour faciliter cohésion de l’équipe et atteinte des résultats

    Adopter un management exemplaire
    Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
    Développer les compétences collectives de l’équipe
    Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques

Déléguer : les clés du succès 
Ne vous laissez pas submerger par la quantité de travail quand certaines tâches peuvent être déléguées ! Découvrez les étapes d'une délégation réussie, comment sélectionner les collaborateurs à qui confier ces missions, définir des objectifs, assurer un suivi et effectuer une évaluation.
  • Les étapes d’une délégation réussie

    - comment déléguer ?, - pourquoi déléguer ?

  • Choisir les tâches à déléguer et à qui déléguer

    - les critères de choix, - les styles de délégation, - quel style adopter ?

  • Définir les objectifs, suivre et évaluer

    - votre type de délégation, - le plan d'action.

Motiver ses collaborateurs
Vous souhaitez décupler le dynamisme et l'implication de vos collaborateurs ? Découvrez comment, en identifiant les mécanismes de la motivation, vous pouvez élaborer un plan d'action pour renforcer leur enthousiasme et leur volonté.
  • Théories de la motivation

    - les facteurs de satisfaction / insatisfaction, - la théorie de Maslow.

  • Les facteurs de motivation

    - la motivation intrinsèque et extrinsèque, - les facteurs de motivation selon Jeff Cartwright, - les facteurs de motivation selon Victor Vroom.

  • Agir pour développer la motivation des collaborateurs

    - les besoins de nos collaborateurs, - éviter la démotivation, - favoriser la motivation, - appliquer les principes du management situationnel.

Définir les objectifs
Les objectifs sont les étapes exactes à suivre pour atteindre votre but. Ils sont mesurables, quantifiables et précis. Les objectifs vous permettent de mesurer votre succès et votre progression vers votre but. Découvrez comment fixer des objectifs avec ce recueil.
  • Infographie

    Les objectifs sont les étapes exactes à suivre pour atteindre vos buts. Ils sont mesurables, quantifiables et précis. Les objectifs vous permettent de mesurer votre succès et votre progression dans l'atteinte de vos buts. Apprenez-en plus sur la manière de fixer des objectifs dans cette courte infographie.

  • Fluidbook

    En tant que manager, aider vos collaborateurs à définir leurs objectifs est la première étape vers le succès. Ce livre numérique vous aide à comprendre comment les objectifs contribuent au succès, comment utiliser le modèle SMART et comment discuter et définir avec votre équipe leurs objectifs et convenir des étapes suivantes.

  • Animation

    Un individu, autant qu'une entreprise, est perdu sans objectifs spécifiques à atteindre. La définition d'objectifs est la première étape vers la réalisation et la réussite, il convient donc de bien réfléchir pour rendre ce processus aussi efficace que possible.

  • Quiz

    Vous pensez tout connaître en ce qui concerne la manière de fixer des objectifs ? Testez vos connaissances avec ce quiz rapide.

  • Thrive in five

    Vous pensez tout connaître en ce qui concerne la manière de fixer des objectifs ? Testez vos connaissances avec ce quiz rapide.

Instaurer une culture d'entreprise positive
Une culture d’entreprise positive est tout simplement plus saine et plus productive. Découvrez les principes visant à créer une culture de travail positive et obtenez des conseils pour vous aider.
  • Infographie

    Une culture d’entreprise positive est tout simplement plus saine et plus productive. Pour en savoir plus sur les principes visant à créer une culture de travail positive et obtenir des conseils pour vous aider, lisez cette courte infographie.

  • Fluidbook

    Avez-vous déjà eu des sentiments négatifs à propos de quelque chose et avez-vous laissé cela affecter votre entourage ? Vos collègues sont-ils plus « verre à moitié plein » ou « verre à moitié vide » ? Le terme de « culture du lieu de travail » décrit « la façon dont les choses sont faites en un endroit donné ». La culture est influencée par une large gamme de facteurs différents, qui vont de l’éthique et des valeurs de l’entreprise à l’état d’esprit et au comportement de ses employés. Dans ce livre, nous verrons comment identifier la culture d’une entreprise et promouvoir plus de positivité sur le lieu de travail. Nous examinerons certains des fondements psychologiques de la positivité et découvrirons des façons de reformuler nos perceptions pour obtenir une perspective différente.

  • Animation

    Lorsqu’un certain nombre de personnes se rassemblent, il en résulte la formation d’une culture autour du groupe et entre ses membres qui leur permet de fonctionner ensemble. Il est inévitable que ce groupe soit constitué de personnes qui voient le verre à moitié plein et d’autres qui le voient à moitié vide. Dans le monde du travail, cependant, nous devons avoir pour but d’instaurer une culture positive qui réponde aux buts de l’entreprise et aux besoins des employés. Découvrez les raisons pour lesquelles il est important d’avoir une culture positive et les avantages de la création d’une culture positive sur le lieu de travail.

  • Quiz

    Que savez-vous sur la construction d’une culture positive ? Testez vos connaissances avec ce quiz.

  • Thrive in five

    J'aimerais aider mon entreprise à développer une culture d'entreprise plus positive.
    Aimeriez-vous aider votre entreprise à développer une culture d’entreprise plus positive ? Découvrez-le dans cette vidéo.

Le feedback
Si on ne vous donne jamais de feedback, comment pouvez-vous savoir si tout se passe bien ou si vous devez affiner certaines choses ? Un bon feedback est un investissement toujours positif, qu'il soit axé sur la motivation ou sur le développement. Que vous managiez une équipe ou que vous soyez un contributeur individuel, être capable de donner un feedback efficace est une compétence essentielle. Dans ce recueil, vous apprendrez le pourquoi et le comment du feedback, qu’il soit donné ou reçu, et découvrirez un modèle utile pour structurer vos conversations et intégrer le feedback à votre expérience quotidienne.
  • Infographie

    Le feedback n’est ni éloge, ni critique. Il s’agit de partager des informations sur la performance et le comportement afin de progresser. Découvrez-en plus dans cette courte infographie.

  • Fluidbook

    Le feedback n’est ni éloge, ni critique. Il s’agit de partager des informations sur la performance et le comportement afin de progresser. Découvrez-en plus dans cette courte infographie.

  • Animations

    Regardez un exemple sur la manière de donner un feedback de la bonne manière.
    Il existe une bonne et une mauvaise manière de donner un feedback. Cette vidéo explique comment ne pas donner un feedback.

  • Quiz

    Il existe une bonne et une mauvaise manière de donner un feedback. Cette vidéo explique comment ne pas donner un feedback.

  • Thrive in five

    Donner un feedback vous met-il mal à l’aise ? Dans cette vidéo, nous vous donnons des choses à essayer, des conseils, des choses à retenir et des choses à faire et à ne pas faire pour que votre feedback soit reçu de la bonne manière.

La gestion du temps
Donner un feedback vous met-il mal à l’aise ? Dans cette vidéo, nous vous donnons des choses à essayer, des conseils, des choses à retenir et des choses à faire et à ne pas faire pour que votre feedback soit reçu de la bonne manière.
  • Infographie

    Il y a trois points clés à respecter pour une bonne gestion de temps. Découvrez-les grâce à cette infographie

  • Fluidbook

    Utilisez-vous votre temps au mieux ou tournez-vous constamment en rond ? Rédigez-vous des listes de choses à faire ? Et savez-vous sur quelles tâches et quelles activités vous concentrer à tout moment ? Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes constamment sollicités au travail et à la maison. Cela se traduit par des délais plus serrés, une charge de travail plus importante et des priorités concurrentes – et tout cela s'additionne !

  • Animation

    Les sept erreurs courantes à éviter pour une bonne gestion du temps

  • Quiz

    Ce quiz sur la gestion du temps teste votre compréhension sur comment passer votre temps de manière efficace et indique quels sont vos "voleurs de temps"

  • Thrive in five

    Votre équipe essaie-t-elle de soutenir tout le monde, ce qui entraîne une charge de travail impossible à gérer ? Cette vidéo met l'accent sur les cinq domaines clés pour vous aider à gérer cette charge de travail.
    Votre équipe essaie-t-elle de soutenir tout le monde, ce qui entraîne une charge de travail impossible à gérer ? Cette vidéo met l'accent sur les cinq domaines clés pour vous aider à gérer cette charge de travail

Manager ou leader
Quelle est la différence entre management et leadership ? Réside-t-elle uniquement dans l’ancienneté et l’expérience ou est-ce plus que cela ? Bon nombre de personnes utilisent les termes de « manager » et de « leader » indifféremment, cependant, ils sont sensiblement différents en termes de priorités et de compétences. Dans ce recueil, nous explorerons les différences et les facteurs qui peuvent permettre de réussir dans les deux fonctions.
  • Infographie

    Partout dans le monde, les entreprises continuent à lutter pour avoir de bons managers qui soient aussi de bons leaders. On estime que 10 % des employés ont les compétences pour être de bons managers ou de bons leaders mais qu’on ne leur confie pas toujours des fonctions de management ou de leadership. Développez vos connaissances sur les compétences dans cette courte infographie.

  • Fluidbook

    Quelle est la différence entre management et leadership ? Réside-t-elle uniquement dans l’ancienneté et l’expérience ou est-ce plus que cela ? Bon nombre de personnes utilisent les termes de « manager » et de « leader » indifféremment, cependant, ils sont sensiblement différents en termes de priorités et de compétences. Dans ce livre, nous explorerons les différences et les facteurs qui peuvent permettre de réussir dans les deux fonctions.

  • Animation

    Manager ou leader ? Nous en saurons plus à ce sujet dans cette courte animation.

  • Quiz

    Testez vos connaissances sur la différence entre être un manager ou un leader avec ce quiz rapide.

  • Thrive in five

    Avez-vous constaté que certaines personnes de votre entreprise vous appellent manager et que d’autres vous nomment leader ? Connaissez-vous la différence ? Dans cette vidéo, nous nous concentrons sur les différences majeures.

Coaching
Le potentiel humain est énorme. Mais notre capacité à réaliser notre potentiel peut être limitée par un manque de concentration sur nos objectifs et la façon de les atteindre. Avez-vous déjà souhaité aider un collège à aller au-delà de ses limites actuelles ? Le coaching est une excellente compétence à acquérir qui ne vous oblige ni à avoir toutes les réponses ni à être un expert.
  • Infographie

    Le potentiel humain est énorme. Mais notre capacité à réaliser notre potentiel peut être limitée par un manque de concentration sur nos objectifs et la façon de les atteindre. Avez-vous déjà souhaité aider un collège à aller au-delà de ses limites actuelles ? Le coaching est une excellente compétence à acquérir qui ne vous oblige ni à avoir toutes les réponses ni à être un expert. Cette rubrique présente des conseils ainsi qu’un modèle à utiliser pour aider vos collègues ou les membres de votre équipe à penser différemment et laisser libre cours à leur talent.

  • Fluidbook

    Le potentiel humain est énorme. Mais notre capacité à réaliser notre potentiel peut être limitée par un manque de concentration sur nos objectifs et la façon de les atteindre. Avez-vous déjà souhaité aider un collège à aller au-delà de ses limites actuelles ? Le coaching est une excellente compétence à acquérir qui ne vous oblige ni à avoir toutes les réponses ni à être un expert. Ce fluidbookérique propose des conseils ainsi qu’un modèle à utiliser pour aider vos collègues ou les membres de votre équipe

  • Animation

    Cette vidéo permet de comprendre ce qu'est le continuum « push-pull » et sa corrélation avec les styles de coaching.

  • Quiz

    Cette vidéo permet de comprendre ce qu'est le continuum « push-pull » et sa corrélation avec les styles de coaching.

  • Thrive in five

    Chaque fois que quelqu'un vous demande comment faire quelque chose, lui dites-vous comment le faire ? Avez-vous besoin de devenir un meilleur coach ? Cette vidéo propose cinq choses à essayer pour devenir un meilleur coach.

La flexibilité et l'agilité
L’agilité est une question de vitesse et de flexibilité, et reflète de la rapidité à laquelle votre entreprise est capable de réagir aux changements. Découvrez la raison pour laquelle l’agilité est si importante pour les entreprises.
  • Infographie

    L’agilité est une question de vitesse et de flexibilité, et reflète de la rapidité à laquelle votre entreprise est capable de réagir aux changements. Découvrez, avec cette courte infographie, la raison pour laquelle l’agilité est si importante pour les entreprises.

  • Fluidbook

    L’agilité est une question de vitesse et de flexibilité, et reflète de la rapidité à laquelle votre entreprise est capable de réagir aux changements. Découvrez, avec cette courte infographie, la raison pour laquelle l’agilité est si importante pour les entreprises.

  • Animation

    Dans le monde du travail débordé d’aujourd’hui, l’agilité est une composante essentielle de votre vie professionnelle. Mais qu’est-ce vraiment que l’agilité ? Découvrez-le dans cette courte animation.

  • Quiz

    Que savez-vous de l’agilité ? Testez vos connaissances avec ce quiz rapide.

  • Thrive in five

    Votre équipe a-t-elle du mal à être agile et flexible ? Cette courte vidéo vous présente cinq moyens clés d’y parvenir.