Chargé(e) des Ressources Humaines (cycle certifiant) - Titre certifié de Niveau 6 (BAC +3) inscrit au RNCP et éligible au CPF
Objectifs
- Les 7 blocs de compétence (complémentaires et chacun éligibles au CPF) permettent d’acquérir les fondamentaux opérationnels de la Gestion des Ressources Humaines en entreprise
Programme Détaillé
Bloc de compétence n°1 - Tableaux de Bord RH et Bilans sociaux (PE06) - 2 jours
Identifier les objectifs stratégiques RH
Choisir les indicateurs RH pertinents
Analyser les résultats et décider
Le bilan social
Mieux communiquer sur les indicateurs RH
Bloc de compétence n°2 - Appliquer le droit social individuel – 8 jours
Pratiquer le Droit du travail (niveau 1) : Aspects Individuels PE02 (5 jours)
La conclusion de la relation contractuelle
Le droit du travail au quotidien : temps de travail, congés...
L'évolution du contrat de travail
L'exercice du droit disciplinaire
Piloter la rupture du contrat de travail
Durée du travail PE63 (2 jours)
Gérer la durée du travail
Gérer les heures supplémentaires
Modalités de suivi
Contrôler la durée du travail
Gérer le compte-épargne temps
Faire face à un contrôle de l'Inspection du travail
Gérer les Salariés à Temps Partiel PE102 (1 jour)
Conclure et modifier le contrat de travail
Gérer le salarié à temps partiel
Contrôler et suivre le temps partiel
Bloc de compétence n°3 - Contribuer à l’animation du dialogue social – 4 jours
Comprendre le Comité Social et Economique (CSE) PE104 (2 jours)
Mettre en place un comité social et économique
Maîtriser les attributions du CSE
Le fonctionnement du CSE
Gérer un CSE
Mettre en place les élections du Comité Social et Economique (CSE) PE29 (2 jours)
Préparer les élections
Etablir et appliquer le protocole d'accord préélectoral
Organiser et assurer le bon déroulement des élections
Eviter et gérer les contentieux électoraux
Représentativité, effectifs, et calcul des résultats
Bloc de compétence n°4 - La Gestion des Compétences : Mettre en Œuvre et Piloter une GPEC (PE04) - 2 jours
L’essentiel de la GPEC
Les enjeux d’une GPEC
Démarche projet de mise en place d'une démarche GPEC
Identifier les métiers et compétences
Evaluer les compétences
Diagnostiquer
Développer les compétences
Valider la démarche
Bloc de compétence n°5 – Maîtriser les méthodes de Recrutement (PE13) - 2 jours
Les techniques de recrutement
Les critères à prendre en compte dans une stratégie de recherche
L'entretien de recrutement
La technique du questionnement
Les principes d'une bonne communication
La non discrimination à l'embauche
Bloc de compétence n°6 - Elaborer et mettre en Œuvre le Plan de Développement des Compétences (FR02) – 2 jours
Construire le plan de développement des compétences
Elaborer un plan en lien avec les projets de l'entreprise et les projets individuels des salariés
Mettre en place et évaluer les actions concourant au développement des compétences
Bloc de compétence n°7 - Gérer la paie et les obligations sociales - 8 jours
Maîtriser les Fondamentaux de la Paie (niveau 1) (PA01 - 3 jours)
Etablir la paie selon la durée du travail
Maîtriser le fonctionnement des congés payés
Traiter la rémunération
Prendre en compte les charges sociales
Préparer les documents à remettre lors d'un départ
Se Perfectionner à la Paie (niveau 2) (PA02 - 3 jours)
Avantages en nature et frais professionnels
Incidence de la durée du travail
Congés payés
Traitement des absences et de la maladie
Licenciement individuel
Rupture conventionnelle
Solde de tout compte
Les Enjeux et La Pratique des Déclarations Sociales (PA08 – 2 jours)
Valider les cotisations spécifiques
Déclarer les cotisations et contributions sociales
Pratiquer la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
Procédure de contrôle URSSAF
Le candidat qui ne satisfait pas à ces critères peut demander une étude en Commission pour validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret n°85-906 du 23/08/1985), dite "VAP 85", afin d’obtenir une dérogation le cas échéant.
Il est également éligible au dispositif Pro-A, et donc finançable de plein droit par l’ensemble des OPCO (sous réserve d’être en CDI et de disposer d’un niveau de formation BAC+2 maximum au début du parcours).
En partenariat avec l’Ecole Supérieure des Ressources Humaines Sup des RH, une école de référence auprès des professionnels des RH (www.supdesrh.com).
Modulable : formez-vous à votre ryhtme, en gardant le bénéfice des blocs validés pendant 5 ans maximum.
Les blocs de Compétence peuvent être suivis indépendamment et sont tous éligibles au CPF :
Bloc 1 : Elaborer et suivre des outils de pilotage RH (2 jours)
Bloc 2 : Appliquer le droit social individuel (8 jours)
Bloc 3 : Contribuer à l’animation du dialogue social (4 jours)
Bloc 4 : Gérer des compétences et parcours professionnels (2 jours)
Bloc 5 : Recruter et intégrer des collaborateurs (2 jours)
Bloc 6 : Piloter la formation professionnelle (2 jours)
Bloc 7 : Gérer la paie et des obligations sociales (8 jours)
Possibilité de validation partielle via une VAE.
Modalités pédagogiques variées, alternant apports théoriques, mises en situation concrètes et échanges entre professionnels des RH.
Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.
Si vous voulez utiliser votre CPF pour suivre cette formation, cliquez ici pour RH : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/72203027700296_34820-34906/72203027700296_34820-34906-16
Chaque bloc de compétences doit être validé par un examen obligatoire pour obtenir le certificat.
L'examen final se fait à distance ou présentiel sur poste informatique (sous surveillance électronique). Il dure 3 heures.
Il prend la forme de cas pratiques pour valider les compétences opérationnelles acquises pendant la formation. Le bloc de compétences est validé si le candidat obtient une note égale ou supérieure à 10/20. En cas de non-validation du bloc lors du premier examen, le candidat a droit à un rattrapage sans frais supplémentaire. Au delà, un nouvel examen est facturé.
– Mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences
– Recruter les collaborateurs
– Piloter la formation professionnelle
– Assurer la paie et les déclarations sociales
– Elaborer les processus et les tableaux de bord
– Garantir l’application du droit social
– Contribuer à l’animation du dialogue social
Témoignages :
Valérie P.: "Lorsque j’ai décidé de me lancer dans ce cycle, j’étais dans un passage difficile de ma vie professionnelle, qui a mis à mal ma confiance en moi et en mes compétences. Aussi, je suis heureuse d’être arrivée au bout car ce fut une expérience très dynamisante, rassurante et enrichissante, de par les enseignements mais aussi les personnes que j’ai rencontrées. Cette formation m’a redonné l’envie… alors merci !"
Malika T.: "Que dire si ce n’est que c’est une formation intense certes mais complète qui est dispensée par des formateurs compétents et disponibles. Une formation qui se compose de blocs de compétences qui peuvent être suivis au gré des disponibilités des stagiaires salariés pour la plupart avec un système à la carte si on le souhaite.
Organisme doté d’un personnel toujours à l’écoute."