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Formation de Formateur (niveau 4) : Utiliser à bon escient les Outils Pédagogiques de la Formation - E-learning vidéo + coaching

Objectifs

  • connaître les divers types d'outils pédagogiques existants
  • utiliser les bons outils pédagogiques en fonction de l'objectif visé
  • rédiger un cahier des charges de conception de panoplie pédagogique et enrichir les techniques
  • contrôler la prestation
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Digital / A distance
  • Code: 1FR33
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation de Formateur permet de :
Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
Choisir les méthodes et les outils les plus pertinents
Concevoir les outils pédagogiques pour le formateur
Cette formation aborde les thématiques suivantes : les différentes méthodes pédagogiques et leur utilisation ; les utiliser en lien avec les objectifs pédagogiques ; concevoir et choisir les "bons" outils pédagogiques ; rédiger un cahier des charges de conception d'outils pédagogiques.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
responsables de services Formation dans une entreprise ou une administration, formateurs
cette formation de Formateurs est assurée par un expert en ingénierie de formation
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Formation de Formateur (niveau 4) : Utiliser à bon escient les Outils Pédagogiques de la Formation
55 min de formation digitale en 10 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Les différentes démarches pédagogiques et leur utilisation

    Les pédagogies actives : pédagogie de la découverte, méthode des cas, simulateur, jeux d'entreprise, film pédagogique, jeux de rôle
    L'utilisation de la vidéo, les manipulations pratiques, le multimédia, la formation à distance, l'utilisation d'Internet
    Les outils participatifs : mobivote, quizz dynamiques, tableaux interactifs
    Les centres de ressources internes et externes
    Enrichir sa panoplie pédagogique avec des techniques ludiques

  • Utiliser les différentes méthodes en lien avec les objectifs pédagogiques

    Méthodes adaptées aux acquisitions de connaissances : la pédagogie de la découverte, l'exposé-débat, le travail sur dossier, le film, le cas, l'utilisation des centres de ressources
    Méthodes adaptées aux acquisitions de savoir-faire : exercices d'application, simulations, jeux d'entreprise, jeux de rôles, outils multimédia
    Méthodes adaptées aux acquisitions comportementales : réflexions en sous-groupes, films pédagogiques, cas, jeux de rôles

  • Concevoir et/ou choisir les outils pédagogiques adaptés

    Les outils pédagogiques en amont de la formation
    Intégrer l’intention pédagogique dès l’ouverture de la formation
    Activité des stagiaires en formation et objectifs pédagogiques partiels
    Plages de temps à prévoir pour chaque outil
    Environnement logistique/contraintes correspondantes
    Particularités d'animation : les profils de formateurs/d’animateurs

  • Rédiger un cahier des charges de conception d'outils pédagogiques

    Quand et pourquoi rédiger un cahier des charges ?
    Impliquer les acteurs dans la conception du cahier des charges
    Eléments à inclure dans le cahier des charges
    Critères du choix du fournisseur
    Contrôler l'opération tout au long de la conception
    Comment s'assurer de la qualité du produit fini

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.