Formation de Formateur (niveau 4) : Utiliser à bon escient les Outils Pédagogiques de la Formation - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- connaître les divers types d'outils pédagogiques existants
- utiliser les bons outils pédagogiques en fonction de l'objectif visé
- rédiger un cahier des charges de conception de panoplie pédagogique et enrichir les techniques
- contrôler la prestation
Programme Détaillé
Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
Choisir les méthodes et les outils les plus pertinents
Concevoir les outils pédagogiques pour le formateur
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Formation de Formateur (niveau 4) : Utiliser à bon escient les Outils Pédagogiques de la Formation
Les différentes démarches pédagogiques et leur utilisation
Les pédagogies actives : pédagogie de la découverte, méthode des cas, simulateur, jeux d'entreprise, film pédagogique, jeux de rôle
L'utilisation de la vidéo, les manipulations pratiques, le multimédia, la formation à distance, l'utilisation d'Internet
Les outils participatifs : mobivote, quizz dynamiques, tableaux interactifs
Les centres de ressources internes et externes
Enrichir sa panoplie pédagogique avec des techniques ludiquesUtiliser les différentes méthodes en lien avec les objectifs pédagogiques
Méthodes adaptées aux acquisitions de connaissances : la pédagogie de la découverte, l'exposé-débat, le travail sur dossier, le film, le cas, l'utilisation des centres de ressources
Méthodes adaptées aux acquisitions de savoir-faire : exercices d'application, simulations, jeux d'entreprise, jeux de rôles, outils multimédia
Méthodes adaptées aux acquisitions comportementales : réflexions en sous-groupes, films pédagogiques, cas, jeux de rôlesConcevoir et/ou choisir les outils pédagogiques adaptés
Les outils pédagogiques en amont de la formation
Intégrer l’intention pédagogique dès l’ouverture de la formation
Activité des stagiaires en formation et objectifs pédagogiques partiels
Plages de temps à prévoir pour chaque outil
Environnement logistique/contraintes correspondantes
Particularités d'animation : les profils de formateurs/d’animateursRédiger un cahier des charges de conception d'outils pédagogiques
Quand et pourquoi rédiger un cahier des charges ?
Impliquer les acteurs dans la conception du cahier des charges
Eléments à inclure dans le cahier des charges
Critères du choix du fournisseur
Contrôler l'opération tout au long de la conception
Comment s'assurer de la qualité du produit fini