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Formation de formateur occasionnel

Objectifs

  • acquérir une sensibilité pédagogique et les méthodes indispensables pour assurer la mission de formateur occasionnel
  • concevoir, animer et évaluer la formation
  • cerner le rôle du formateur occasionnel
  • Thématique également proposée à l'international
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR30
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR30
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse à toute personne ayant à concevoir et à animer une intervention dans son domaine d'expertise ou devant intervenir ponctuellement dans un programme de formation piloté par des pédagogues professionnels
Poser le cadre de l'intervention
Connaissance du public, objectifs visés
Types de formation :
. sensibilisation
. entraînement méthodologique ou technique
. perfectionnement
Étapes de l'appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution
Besoins d'un groupe en formation et rôle du formateur
Cas pratique : exercice sur les conditions d’apprentissage chez l’adulte
Concevoir l'action de formation
Identifier les enjeux
Définir les objectifs pédagogiques à partir des objectifs opérationnels
Définir les messages clés à transmettre
Choisir les méthodes pédagogiques adéquates et organiser la progression pédagogique
Cas pratiques : reconnaître les niveaux d’objectifs ; rédiger des objectifs ; préparer une séquence pédagogique ; créer le déroulé pédagogique
Animer efficacement la formation
Prendre en main un groupe
Susciter la participation, motiver, impliquer chacun
Animer à distance et dynamiser le présentiel avec les outils digitaux (ex : Zoom, Mentimenter, Klaxoon...)
Gérer les situations délicates
Évaluer la formation
Cas pratique : animer une séquence pédagogique basée sur les méthodes actives (débriefing pour chaque participant)
Évaluer l'effet de l'intervention
Pour l'auditoire
Pour le formateur occasionnel
Impact de l'intervention dans la vie professionnelle
Cas pratique : créer une évaluation (travail en sous-groupes)
Rôle du formateur occasionnel au sein de l'entreprise
Brainstorming, échanges
cette formation ne nécessite aucun prérequis
cette formation est assurée par un expert en formation
Cette formation est basée sur une pédagogie active et participative essentiellement fondée sur des exercices, des jeux et des simulations.

Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Les sessions en région sont organisées par notre partenaire A Bonne Ecole.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.