Contexte de crise : Prévenir les Risques Psychosociaux
Objectifs
- réduire les facteurs de risques psycho-sociaux au niveau de l’organisation du travail
- renforcer les ressources que les collaborateurs peuvent mobiliser
- limiter les conséquences des risques psycho-sociaux
Programme Détaillé
Comprendre les facteurs de risques psycho-sociaux liés à un contexte de crise
Intensité de la charge de travail,
Isolement social et professionnel,
Management inadapté à distance,
Matériel de travail insuffisant,
Incertitudes sur l’avenir,
Absence de soupapes de décompression,
Tensions, réactivation de fragilités mentales…
Agir en prévention pour préserver la santé psychique de ses collaborateurs
Réguler les tensions entre salariés
Identifier et intégrer des nouveaux modes d’organisation efficaces
Animer autrement le collectif de travail
Tenir compte des préoccupations individuelles
Prendre en considération les exigences émotionnelles
Maintenir les rapports sociaux : relations interpersonnelles et collectif de travail
Valoriser le sens au travail
Marquer la reconnaissance
Communiquer
Détecter les personnes en difficulté, confirmer le risque et prendre en charge
. renforcer les solidarités au sein des équipes
. lutter contre l’isolement
. désigner des personnes ressources
. reconnaître les signaux faibles, même à distance
Confirmer :
. proposer un entretien
. tenir compte des besoins de la personne en souffrance
. envisager les possibilités de soutien
Prendre en charge :
. (ré)orienter
. recourir aux dispositifs de soutien psychologique
. assurer un suivi
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.