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Formation de Formateurs (niveau 3) : Analyser et Répondre à une Commande - NExT Digital coaché

Objectifs

  • Maîtriser les concepts et pratiques permettant, à partir d'une « commande » de formation, d'apporter une réponse en termes d'action : de la mise en place à l'évaluation
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1FR08

Programme Détaillé

Cette formation Formateur permet au formateur de :
Clarifier les objectifs et élaborer le cahier des charges de la formation en partenariat avec le commanditaire
Elaborer une proposition, le dispositif et le programme précis de formation
Evaluer les acquis et le transfert
Cette formation aborde les thématiques suivantes : analyse de la "commande" de formation ; le cahier des charges, outil du formateur-consultant ; l'élaboration du programme, réponse au cahier des charges ; l'évaluation de la formation et l'établissement d'un plan de suivi.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Responsables formation ou formateurs confirmés, appelés à construire et à animer des actions de formation, à assurer un suivi et à mesurer l'effet formation
Cette formation de Formateurs est assurée par un expert en ingénierie de la formation
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Formation de Formateurs (niveau 3) : Analyser et Répondre à une Commande
55 min de formation digitale en 12 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Analyser une « commande » de formation

    Détecter les finalités exprimées et implicites
    Analyser les buts et les attentes
    Prendre en compte la culture et la politique de l'entreprise
    Analyser les publics concernés
    Les outils d'analyse de besoin

  • Le cahier des charges : outil du formateur-consultant

    Les utilisateurs impliqués du cahier des charges
    La trame et les champs
    Les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
    Les nouvelles méthodes pédagogiques digitales : blended, e-learning, simulateur, jeux d'entreprise, scénarisation...

  • Répondre au cahier des charges et élaborer le programme

    Organiser la mise en place du programme
    Organiser la progression pédagogique : respect des objectifs implicites/transversaux
    Prédéfinir les méthodes en les sélectionnant à partir de critères objectifs d'opérationalité

  • Evaluer la formation et établir un plan de suivi

    Evaluer la satisfaction
    Evaluer les acquis
    Evaluer les transferts
    Evaluer les effets
    À partir de l'évaluation des acquis, définir un plan de suivi de l'effet formation et des outils de mesure

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.