Formation de Formateur (niveau 3) : Analyser et Répondre à une Commande - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- Maîtriser les concepts et pratiques permettant, à partir d'une « commande » de formation, d'apporter une réponse en termes d'action : de la mise en place à l'évaluation
Programme Détaillé
Clarifier les objectifs et élaborer le cahier des charges de la formation en partenariat avec le commanditaire
Elaborer une proposition, le dispositif et le programme précis de formation
Evaluer les acquis et le transfert
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Formation de Formateur (niveau 3) : Analyser et Répondre à une Commande
Analyser une « commande » de formation
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l'entreprise
Analyser les publics concernés
Les outils d'analyse de besoinLe cahier des charges : outil du formateur-consultant
Les utilisateurs impliqués du cahier des charges
La trame et les champs
Les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Les nouvelles méthodes pédagogiques digitales : blended, e-learning, simulateur, jeux d'entreprise, scénarisation...Répondre au cahier des charges et élaborer le programme
Organiser la mise en place du programme
Organiser la progression pédagogique : respect des objectifs implicites/transversaux
Prédéfinir les méthodes en les sélectionnant à partir de critères objectifs d'opérationalitéEvaluer la formation et établir un plan de suivi
Evaluer la satisfaction
Evaluer les acquis
Evaluer les transferts
Evaluer les effets
À partir de l'évaluation des acquis, définir un plan de suivi de l'effet formation et des outils de mesure