L’entretien professionnel - E-learning
Objectifs
- Savoir pratiquer l’écoute active
- Reformuler pour mieux se comprendre
- Développer son assertivité
- Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
Quels sont les enjeux de l’entretien professionnel et comment bien s’y préparer ?
Analyse des enjeux de l’entretien professionnel et comment bien s’y préparer.
Contenu de l’entretien et organisation du suivi post-entretien
Présentation du contenu de l’entretien et organisation du suivi post-entretien.
L'écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
L'écoute active : tour d'horizon
- qu'est-ce que l'écoute active ?, - pourquoi l'utiliser ?
Identifier les situations dans lesquelles l'écoute active est utile
Quand utiliser l'écoute active... et quand ne pas l'utiliser.
L'écoute active : comment la pratiquer ?
Écouter pour comprendre
Il est souvent nécessaire de faire silence pour recevoir ce que l'autre exprime, d'entrer dans son cadre de référence et de faire preuve d'empathie.
Encourager l'interlocuteur à s'exprimer
Poser des questions, reformuler : autant de techniques simples pour que notre interlocuteur s'exprime.
Reformuler pour mieux se comprendre
Reformuler, vous dites ?
Pourquoi reformuler ? Que peut-on reformuler ?
Les différents types de reformulation
Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation.
Les erreurs de reformulation
Les conséquences d'une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.
Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
Manifester son assertivité
Qu'est-ce que l'assertivité et comment se manifeste-t-elle ?
Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)
Manifester son assertivité par l'attitude corporelle : occupation de l'espace, gestuelle, expression du visage.
Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)
Bien utiliser sa voix pour manifester son assertivité : bien poser sa voix après avoir appris à en maîtriser la force.
S’exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer
Pourquoi donner des signes de reconnaissance ?
Qu'est-ce qu'un signe de reconnaissance ? Pourquoi apprendre à en donner ? Quels sont les quatre types de signes de reconnaissance ?
Équilibrer les signes de reconnaissance que l’on donne
Les trois dangers des signes de reconnaissance : les signes de reconnaissance inconditionnels, les signes de reconnaissance négatifs, mais aussi l'absence de signes de reconnaissance.
Exprimer des signes de reconnaissance constructifs
Utiliser des signes de reconnaissance constructifs, s'impliquer dans ce que l'on dit en utilisant la première personne du singulier.
S’exprimer avec assertivité : savoir dire non
Choisir de dire non
Savoir dire non : une nécessité. On peut apprendre à désamorcer les éventuelles difficultés qu'il peut y avoir à dire non, à choisir quand le refus est opportun.
Les principes à suivre pour dire non
Exprimer clairement son refus mais sans se justifier et tout en conservant de bonnes relations.