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Les fondamentaux de l’accompagnement : de l’entretien au bilan professionnel

Objectifs

  • maîtriser techniquement l'ensemble des outils d'orientation professionnelle
  • décoder les comportements en entretien pour détecter les besoins des collaborateurs
  • accompagner efficacement les projets individuels et professionnels des collaborateurs grâce au dispositif adéquat
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR58
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables formation, membres des services formation, recrutement, Ressources Humaines, gestionnaires de carrière, conseillers en orientation professionnelle, et toute personne ayant à accompagner des collaborateurs dans le cadre d’entretien conseil et de bilan professionnel
L’évolution professionnelle dans un environnement qui bouge
Des organisations en pleine transformation
Les impacts des changements sur les collaborateurs
Les différents types d’évolution professionnelle
Le rôle du conseiller en évolution professionnelle
L'entretien en face à face : déroulement
La préparation
L’accueil
Les différentes phases de l’entretien
La conclusion
L’entretien découverte ou entretien conseil
Les objectifs de cet entretien
Les particularités de l’entretien exploratoire
La posture du conseiller en évolution professionnelle
Les techniques de recueil d’informations
Le décodage du comportement et des attitudes
La synthèse de l’entretien
Les différents outils de l’orientation professionnelle et leurs spécificités
Les outils d’orientation et de diagnostics
La certification professionnelle
Acquérir une certification par la VAE
Le CPF
Le bilan professionnel
Rappels des obligations légales
Les trois étapes clés du bilan professionnel
Le projet professionnel
Le suivi et l’accompagnement
cette formation ne nécessite aucun prérequis
cette formation est animée par un coach consultant en évolution professionnelle et développement des compétences.
Cette formation alterne des temps d'apport et d'appropriation, des temps d'exercices et de questionnement, à partir de cas concrets, et des mises en situation. Des techniques de coaching collectif seront également étudiées.
Les formations "à distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.