Piloter un projet Digital Learning ou Blended-Learning

Objectifs

  • comprendre les fondamentaux du digital learning
  • piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
  • évaluer et adapter le dispositif aux besoins de formation
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: FR35

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux responsables et chefs de projet Formation, digital learning manager ou au formateur souhaitant diversifier leur activité
Cartographier le digital learning
Les modalités digitales : MOOC, SPOC, classe virtuelle…
Les solutions techniques : plateformes LMS et LCMS, principaux logiciels de production et outils d’animation
La réglementation de la FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance)
Définir la stratégie de digitalisation d'un dispositif de formation
Le cahier des charges et l’étude de faisabilité
Méthode de recueil du besoin
Techniques de rédaction des objectifs pédagogiques
Définir les parti pris pédagogiques : mix présentiel-distanciel, synchrone-asynchrone, solutions techniques, niveau d’engagement
Dimensionner l'équipe et les ressources
La constitution de l’équipe projet et le rôle de chacun
Répondre à la question : Make or buy ? (Faire en interne ou travailler avec les prestataires)
Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
Elaborer le budget du dispositif, en fonction de la méthode de production et du degré de médiatisation
Connaître les principaux prestataires et les prix du marché
Estimer les délais de réalisation
Connaître les étapes de conception et de réalisation d’un projet de digital learning
L’architecture du dispositif
Les livrables associés : scénario pédagogique, synopsis détaillé, production des médias, intégration, publication
Communication et marketing de son dispositif : kit de communication, on-boarding apprenant
Evaluer un dispositif de formation digitale
Définir le niveau d’évaluation attendu (outil : Kirkpatrick)
Stratégie d’évaluation des participants : diagnostique, auto-positionnement, formative, sommative
Les indicateurs du digital learning : taux de participation, de complétion…
Faire évoluer le dispositif
Cas pratique : définir un plan d’action pour un projet de formation digitale
Check-list de préparation
Les principaux indicateurs de réussite
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par un expert en ingénierie de formation et digital learning
Cette formation est basée sur une pédagogie active et participative. Elle est essentiellement fondée sur des exercices, des jeux et des simulations. Les participants peuvent travailler sur leur projet de formation digitale.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Sylvie G. : " Très bons aspects méthodologiques ! "