Piloter un projet Digital Learning ou Blended-Learning
Objectifs
- comprendre les fondamentaux du digital learning
- piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
- évaluer et adapter le dispositif aux besoins de formation
Programme Détaillé
Cartographier le digital learning
Les solutions techniques : plateformes LMS et LCMS, principaux logiciels de production et outils d’animation
La réglementation de la FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance)
Définir la stratégie de digitalisation d'un dispositif de formation
Méthode de recueil du besoin
Techniques de rédaction des objectifs pédagogiques
Définir les parti pris pédagogiques : mix présentiel-distanciel, synchrone-asynchrone, solutions techniques, niveau d’engagement
Dimensionner l'équipe et les ressources
Répondre à la question : Make or buy ? (Faire en interne ou travailler avec les prestataires)
Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
Connaître les principaux prestataires et les prix du marché
Estimer les délais de réalisation
Connaître les étapes de conception et de réalisation d’un projet de digital learning
Les livrables associés : scénario pédagogique, synopsis détaillé, production des médias, intégration, publication
Communication et marketing de son dispositif : kit de communication, on-boarding apprenant
Evaluer un dispositif de formation digitale
Stratégie d’évaluation des participants : diagnostique, auto-positionnement, formative, sommative
Les indicateurs du digital learning : taux de participation, de complétion…
Faire évoluer le dispositif
Cas pratique : définir un plan d’action pour un projet de formation digitale
Les principaux indicateurs de réussite
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.