Perfectionnez vos compétences de formateur - Digital encadré
Objectifs
- Connaître les règles essentielles de la préparation et de l’animation d’une session de formation.
Programme Détaillé
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
Prendre en compte les besoins des participants
- les besoins socio-affectifs, - les besoins cognitifs, - les besoins psychomoteurs.
S'adapter aux phases d'apprentissage des participants
- les phases de l'apprentissage.
Respecter les rythmes d'apprentissage
- le cycle de la journée.
Gérer les situations difficiles lors d'une session de formation
Gérer les manques de connaissances
- rebondir sur une lacune, - surmonter le trou de mémoire.
Réagir à la fatigue pendant l'animation
- évacuer la fatigue.
Améliorer sa gestion du temps
- rattraper un retard sur le programme, - gérer une urgence.
Gérer les comportements d’un groupe lors d'une session de formation
Reconnaître les types de participants
- les rôles des participants au sein d'un groupe, - les sept types de comportements.
Régler les problématiques individuelles
- l'opposant, - le participant qui pose trop de questions.
Gérer les situations collectives
- le conflit entre participants, - les apartés et bavardages, - la passivité du groupe.
Élaborer une session de formation
Définir le cadre pédagogique
- identifier les participants, - rédiger les objectifs pédagogiques.
Construire la formation
- programmer les phases de la formation, - alterner les méthodes pédagogiques, - rythmer la formation.
Préparer les outils et les supports pédagogiques
- lister la documentation et les outils.
Savoir choisir des méthodes pédagogiques
Les grandes méthodes pédagogiques
- la méthode affirmative, - la méthode interrogative, - la méthode démonstrative, - la méthode applicative, - la méthode heuristique.
Avantages et inconvénients des méthodes
- la méthode affirmative, - la méthode interrogative, - la méthode démonstrative, - la méthode applicative, - la méthode heuristique.
Formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces
L’objectif est de lui permettre de progresser. Aussi, il est important qu’un formateur ou un tuteur sache en formuler.
Cependant, on risque parfois de blesser ses interlocuteurs si on ne formule pas les feed-back de façon constructive.
Il est donc indispensable d’apprendre à les exprimer convenablement.
Un feed-back, vous dites ?
Le mécanisme du feed-back et son utilité.
Deux règles pour préparer ses feed-back
Définition du cadre dans lequel on donnera les feed-back et du moment adéquat pour les formuler.
Trois règles pour formuler des feed-back pertinents
Les règles fondamentales de la formulation d’un feed-back : être attentif à l’autre, être factuel, arriver à une conclusion.