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Prévenir les Risques dans l'Entreprise - NExT Digital coaché

Objectifs

  • connaître les obligations réglementaires qui régissent les principaux risques vis-à-vis des salariés et de l’environnement
  • identifier les risques et mettre en place les moyens de prévention
  • mieux situer la fonction prévention dans l'entreprise et le cadre réglementaire
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Notre plateforme LMS pour une meilleure expérience apprenant
  • A distance accompagné / A distance
  • 1 010 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1RS07

Programme Détaillé

Cette formation Sécurité permet de :
Déterminer les principales composantes d'une fonction prévention dans son entreprise
Cette formation aborde les thématiques suivantes : les principes généraux de la prévention ; l'évaluation des risques opérationnels ; la création d'un document unique ; les accidents du travail ; le plan de prévention ; la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ; le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ; les risques et les responsabilités de chacun dans l'entreprise.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
cadres et agents de maîtrise, membres du CHSCT, managers, toute personne ayant une fonction de prévention des risques dans l'entreprise
expert en sécurité
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Prévenir les Risques dans l'Entreprise
85 min de formation digitale en 16 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Les principes généraux de la prévention

    Le cycle de gestion de la prévention et les outils de la sécurité (analyse des risques, visite de sécurité, etc)

  • Evaluer les risques opérationnels SE

    Les aspects juridiques et réglementaires
    L’identification des risques : les risques majeurs, la détection des risques dans l’entreprise
    Les entreprises extérieures et intérimaires : réglementation et précautions particulières

  • L'article L 4121-3 du Code du travail : l'obligation de création d'un Document Unique

    Les principes de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés
    Mettre en place une démarche pour faire diminuer le nombre d'accidents du travail et améliorer le climat social

  • Les Accidents du Travail (AT)

    Divers types d'AT
    Paramètres et indicateurs
    AT et arbre des faits
    AT et coût
    Facteurs de risque

  • Le plan de prévention

    Origine réglementaire
    Participants et informations
    Contenu

  • La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité

    Réglementation
    Les différents intervenants
    L'inspection du travail
    La médecine du travail
    La CARSAT
    Le chef d'entreprise et le règlement intérieur
    Les organismes de contrôle

  • Le CHSCT

    Moyens d'action accrus, contrôle et missions
    Fonctionnement et moyens
    Mise en place

  • Connaître les risques et responsabilités de chacun dans l’entreprise

    Les principes de responsabilité civile, pénale, responsabilités de l’entreprise, des personnes physiques
    Les principales catégories d’infractions, la notion de faute, d’imprudence, de mise en danger de la vie d’autrui, la faute inexcusable
    Les règles de responsabilité : le mécanisme de poursuite
    La délégation de pouvoirs (portée et limite)

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.